Ce jeu est sorti le 29 janv. 2001, et a été ajouté en base le 29 janv. 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Dominique Ehrhard
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Une eau trop calme en début de partie

Méditerranée propose un format de jeu que j'aime beaucoup depuis ma découverte de Shogun : celui qui allie gestion et conflits, avec des durées de partie raisonnables et un nombre de joueurs requis peu nombreux. Pourtant, il ne m'inspire pas un enthousiasme forcené.
Les possibilités tactiques sont nombreuses, on varie les plaisirs en construisant des forts, en attaquant des galères et en négociant avec l'ennemi. Cependant, les parties se révèlent assez répétitives. Ceci à cause du placement initial des pays, qui reste forcément immuable. Comme la carte elle non plus ne change pas, et qu'on a toujours intérêt à trouver du bois et du métal pour construire de nouvelles galères, les débuts de parties se répètent trop souvent.
De plus, mais là c'est tout à fait personnel, le hasard est très peu présent. Certains vont apprécier cet état de fait mais je trouve que ça contribue là encore à la monotonie des parties et que ça ne met pas beaucoup d'ambiance autour de la table, malgré les nombreuses possibilités d'interaction.
Ceci dit, c'est un jeu assez original et suffisamment bien fichu pour que l'on mérite de le découvrir.

EDIT : Je n'avais joué qu'à 2 joueurs et j'ai testé une partie à 3 joueurs en espérant trouver ainsi plus d'intérêt mais il n'en fut rien. De plus, ceux qui ont découvert le jeu n'ont pas aimé. Au final, une déception au vu des avis positifs qui m'avaient incité à acheter le jeu.