Ce jeu est sorti le 9 févr. 2009, et a été ajouté en base le 9 févr. 2009 par ybkam

édition 2009
Par Benjamin Liersch
Illustré par Michael Menzel
Édité par Schmidt

Une dernière tente avant la chute ?

C'est d'abord un plaisir des yeux : le matériel est beau, c'est peu de le dire et ça ne gâche rien.

C'est aussi un véritable voyage : le plateau n'est pas immense et ça suffit bien. On y découvre un paysage quadrillé aux multiples promesses d'emplacements qui rapportent différemment pendant et à la fin de la partie.

Le nombre de cartes est relativement limité, ça suffit bien. Elles sont parfaitement efficaces et valent bien l'utilisation d'un dé !

Sans oublier ce qui fait aussi le sel de l'action : creuser pour ramener dans sa main des pierres (pourvu qu'elles ne soient pas noires !). Cette pioche à l'aveugle dans un sac de toile, c'est enfantin, c'est du bonheur qui rapporte beaucoup plus et frustre moins que dans Thèbes. La pierre blanche est une chance pour ceux qui n'ont pas encore pu aller à la mine.

Le summum de tout ça, c'est la pratique du don à la reine, qui se fait le plus discrètement possible, après l'avoir annoncé tout de même, inopinément, pouf, voilà, c'est fait. D'emblée, je l'ai trouvé injuste mais pas tant que ça. Il équilibre le jeu d'une façon inattendue !

Le rythme du jeu s'installe très vite parce que pas compliqué du tout. Ceci dit, il n'est pas "répétitif" non plus, dû aux actions possibles qui ne se ressemblent pas et au fait que chacun joue l'un après l'autre.

D'ailleurs, les parties sont plutôt courtes. Le temps de planter quelques tentes à bon escient avant que le bateau n'ait atteint les chutes et le tour est joué.

Note : à deux, il est proprement inintéressant.