Une demi pinte de Steam!

sur Volldampf

Volldampf c'est un peu la dernière marche avant de s'attaquer à Age of Steam.
Le jeu est nettement plus accessible, et il faut le dire un cran en dessous en ce qui concerne l'investissement intellectuel.
Mais on à déjà quelques principes extrêmement intéressants, notamment celui du prêt d'argent illimité par l'émission de bons, mais avec la contrainte d'avoir des résultats dès la fin du tour. Car l'argent est un moyen de parvenir à ses fins mais ce n'est en aucun cas le but du jeu. Ouh que c'est vicieux, ça !

J'y ai joué exclusivement à 5 et 6 joueurs, et je pense que le jeu perd de sa saveur quand il y a trop de joueurs :
- multiplication des cartes spéciales qui rendent le jeu plus chaotique ( je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’ai un problème avec les cartes spéciales, surtout dans un jeu de reflexion comme ça)
-simplement 4 tour de jeu pour un maximum de 8 tronçon posés et 8 transports de marchandises: autant dire que la moindre erreur est fatale.
Pour moi la meilleure configuration doit être 4 joueurs.

Dans l’ensemble le jeu me plais beaucoup, les règles ne sont pas si difficiles, et ça bataille très rapidement pour s’emparer des meilleures tronçons. Attention à ne pas trop jouer dans votre coin, c’est le meilleur moyen de faire gagner un autre joueur !
Dans tout les cas, j'ai toujours passé un bon moment avec ce jeu même losque j'étais largué :)