Einfach Genial Knobelspass
Ce jeu est sorti le 11 déc. 2007, et a été ajouté en base le 11 déc. 2007 par ybkam

édition 2007
Par Reiner Knizia
Édité par Kosmos

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Une déclinaison de trop ?

Voici venir une nouvelle déclinaison d'un excellent jeu : après les versions voyage, junior, et cartes, voici donc le puzzle.

Le concept de base est intéressant, car il n'est pas toujours évident de savoir où placer les premières pièces, et si le reste peut facilement s'enchaîner, on pourra se retrouver à la fin avec deux cases séparées que la dernière pièce ne comblera donc pas.

Si on aime ce genre, ce jeu n'est certes pas désagréable à pratiquer, mais je ne le recommanderais pas pour autant. On est ici dans une catégorie assez spécifique: celle des casse-têtes à plusieurs. Chaque joueur planche tout seul sur un problème qu'il essaye de résoudre avant que ses adversaires n'aient résolu le leur. L'interactivité vient uniquement de la tension apportée par cet aspect "course". Le jeu revêt donc un indéniable côté "autiste", et l'intérêt est très dépendant du niveau des joueurs, même si l'on peut attribuer des problèmes de difficulté variable aux différents participants.

Mais ce jeu n'apporte rien de particulier, et la durée de vie est risible si vous êtes familier de ce genre de réflexion. Avec un peu l'habitude, voici ce que ça peut donner... et je vous fais là le résumé de ma découverte de ce jeu :
Je commence par un niveau 1, il m'a pris entre deux et trois minutes. Je décide de passer directement à un niveau 2, qui n'a guère tenu plus longtemps. Je saute directement au niveau 5. Si je me souviens bien, il y en a quatre dans la boîte à ce niveau. Cette fois il me tient... cinq bonnes minutes. Un coup de chance ? Peut-être, le suivant m'occupant près de vingt minutes... et les deux derniers sont torchés en environ cinq minutes chacun. De plus, le seul qui m'ait tenu tête un tant soit peu est en fait extrêmement logique. Si l'on part de la bonne pièce, le reste se fait directement par déduction, sans qu'aucune supposition (je place celle-là ici pour l'instant, on verra si ça marche...) ne soit nécessaire. Donc maintenant je peux le refaire en juste le temps nécessaire à la manipulation des 21 pièces du jeu...

Conclusion : Si l'on n'aime pas ce genre de réflexion ou qu'on n'y est pas doué, ça peut bloquer un moment et agacer. Et si on aime, la durée de vie est de l'ordre de... une à deux heures. Et je parle là de faire l'ensemble des casse-têtes fournis, et ne vous attendez pas trop à retrouver le même plaisir en refaisant les mêmes par la suite...

Je ne mets toutefois pas la note couperet de 1/5, car ce peu de temps passé dessus m'a été agréable, et qu'il y a peut-être quand même un public, familial très certainement, qui pourrait trouver ce jeu amusant. Mais selon moi, mieux vaut dans le genre se tourner vers d'autres titres bien plus ludiques comme Ricochet Robots, Vitrail, Tangoes, Ubongo...

Quant au mode solitaire, il existe une infinité de casse-têtes qui consistent à remettre des éléments à leur bonne place. Beaucoup de casse-têtes en bois, autrement plus beaux et agréables à manipuler que ces pièces en carton. Et quitte à manipuler du carton, n'oubliez pas que dans ce même registre de réflexion, on trouve tout simplement... nos bons vieux puzzles.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default