Egizia
Ce jeu est sorti le 24 oct. 2009, et a été ajouté en base le 24 oct. 2009 par momov

édition 2009
Par Stefano Luperto, Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Antonio Tinto et Acchittocca
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Hans im Glück

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Une croisière vers le delta du Nil

un énième jeu de placement d'ouvriers, une sorte de caylus light.

Bon, ça prend, c'est très bien conçu, on s'y croit, la grande astuce est cette descente du Nil en bateau, on ne pourra plus choisir une action une fois passé le lieu ; du coup une très bonne carte se présente vers le bas : si on la prend de suite, on perd les précédentes ; si on ne la prend pas de suite, quelqu'un d'autre sera intéressé ?
C'est la trouvaille de ce très bon jeu qui à part cela n'offre rien de bien nouveau. Sauf que le jeu est très bien réglé, plutôt réussi graphiquement et permet des petites crasses puisque toutes les cartes (à part celles du sphinx) sont visibles. Beaucoup de manière de marquer des points, il faudra soit se focaliser sur quelques points, soit au contraire essayer de tout faire "un peu" ; attention les cartes "Sphinx" sont essentielles car elles donnent des bonus puissants : c'est à la fois un plus et un moins du jeu ; le plus c'est l'intérêt d'essayer secrètement de réussir les objectifs définis et donc de "diriger" votre façon de jouer en conséquence, le moins est que la malchance peut jouer et vous pouvez sans le savoir faire réussir des contrats à vos adversaires, l'inverse n'étant pas toujours réalisé !
Enfin le jeu est en allemand, et pour les premières parties, il faut sans cesse vérifier les cartes, cela peut gêner, même si très rapidement, on comprend grâce aux pictogrammes l'ensemble des cartes.
Un très bon jeu sur des mécaniques mille fois rebattues, mais l'ensemble est cohérent et le jeu très agréable à jouer !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default