Mage Knight

de Vlaada Chvátil
Mage Knight

Aucune description

Une claque ludique

Si il y a bien une chose dans le paysage ludique qui ne se dément pas me concernant, c'est mon goût pour les jeux de MONSIEUR Vlaada Chvatil. Cet auteur est un génie.

Mage Knight est tout simplement ma plus grosse claque ludique depuis que j'ai découvert les jeux de société modernes.
C'est bien simple, je l'ai découvert en toute fin de soirée au festival de Parthenay. Il devait être 2h du matin. Après 45 minutes d'explication de règles, on se lançait dans la partie d'initiation qui se sera fini 3h30 plus tard ...
A peine la partie terminée, je n'avais qu'une envie. Et ce n'était pas d'aller dormir...
J'ai du me faire violence pour ne pas proposer une seconde partie à 6h15 du matin :)

Attention toutefois, ce jeu n'est clairement pas destiné à tous les joueurs. Loin de là.
La lecture du paragraphe précédent est, je pense, très éloquent.
MK est un jeu aux règles très complexe qui nécessite de l’investissement pour être convenablement digéré. De plus, le temps de jeu sera rarement de moins de 3h.
On est donc typiquement dans un jeu de "core gamer".

MK est un jeu dit "Eurotrash", c'es à dire qu'il mêle habilement les deux courants principaux dans les jeux de société modernes : Le jeu de gestion (dit à l'allemande) et le jeu d'aventure à thème très fort (dit ameritrash).
C'est sans doute même le jeu qui l'incarne le mieux (en tout cas parmi ceux que j'ai eu l'occasion d'essayer).

Dans MK, vous incarnerez un combattant (magicien et chevalier donc) qui évoluera au milieu d'étendues sauvages dans lesquelles vous croiserez trolls, magiciens, démons ou encore des dragons.
Pour vous aider, vous pourrez recruter des alliés mais aussi acheter (ou voler) des sorts et autres objets puissants et magiques. Tout en gérant au mieux votre mana.
Le jeu mêle avec bonheur deck building et gestion de ressource (mana).

Pour ne rien gâcher, ce jeu intègre la palette complète des configurations possible pour un jeu :
Solo, coopératif, compétitif, semi-compétitif ou semi-coopératif (selon la vision de chacun).
Pfff j'arrête là, j'ai déjà envie d'y rejouer vite.

Encore merci monsieur Chvatil pour tout le plaisir ludique que vous m'avez déjà donné et que vous allez continuer à mes donner dans les mois et années à venir.
Un fan.