Dominant species

Une claque

D'abord je voudrais réfuter certains reproches que j'ai pu lire ça et là, et qui me faisaient un peu peur je l'avoue avant d'acquérir ce petit bijoux, avec l'espoir peut-être de faire franchir le cap à des joueurs hésitants :

- "Certaines cartes sont trop cheatées !" : Bin arrangez-vous pour mettre le premier votre point d'action sur la case "Domination" et vous bénéficierez avant les autres de la carte soit-disant surpuissante...

- "C'est trop long, je le sortirai jamais" : Je n'y ai joué qu'à 2 joueurs car je joue beaucoup dans cette config', et c'est 2h30 la partie (sans explication de règles donc la première partie avec explications peut en effet durer 3 heures, mais par la suite 2h30 à 2 joueurs c'est pas la mort...). On prend quand même je trouve bien le temps de réfléchir donc à moins de jouer vraiment avec des joueurs qui mettent 3 plombes à calculer leur coup, ça passe nickel. Il faut cependant virer les 4 cartes proposées par l'auteur pour rendre la partie plus courte.
Et puis l'explication c'est une fois, c'est pas le jeu que vous allez sortir de toute façon avec un joueur de passage qui n'a jamais joué, style "tiens, on se fait un p'tit Dominant species, tu connais?"

- "C'est moche" : Alors là clairement je suis à la base quelqu'un de très difficile et je trouve pas mal de jeux moches, mais celui-ci est plutôt abstrait que moche, j'ai trouvé ça très correct.

Pour en revenir au jeu à proprement parler, c'est le premier jeu abstrait qui me procure autant de sensations d'immersion. On voit vraiment évoluer ses espèces, sans cesse à essayer de survivre, faire sa place, bouger pour éviter le pire, anéantir une autre espèce.

Il y a de tout dans ce jeu : du bluff, de la majorité, de la "pose d'ouvriers", de la stratégie, de la tactique, de l'opportunisme, des retournements de situation, des événements, de l'anticipation, du timing, de l'optimisation, du renouvellement... Vous l'aurez compris, Dominant species est pour moi une des plus grosses claques de ces dernières années. C'est un jeu unique, impossible de le comparer à aucun autre jeu, et les jeux qui ne font pas doublon et qui ne s'inspirent pas d'autres mécaniques déjà vues ne sont pas légion aujourd'hui. Pour finir, c'est fluide et très clair, pas d'incessants allées retours dans les règles, une fois les 3 premiers tours effectués on maîtrise tout, sauf la victoire bien sûr.

Ma seule question est : "Comment j'ai pu l'ignorer si longtemps ou douter de ses qualités?"

Si ce jeu sortait aujourd'hui et que personne n'en avait jamais entendu parler avant, il aurait tous les atouts pour un bon moubourrage en règle. Quelle claque !