Les Faiseurs d'Univers
Par Nicolas Maillet
Illustré par David Revoy
Édité par Pygmoo

Une Citadelles dans l'espace...

Testé à la GenCon, en compagnie de l'auteur du jeu (dont j'ai réussi à tirer la première dédicace, le pauvre).

On parlera tout de suite de la ressemblance avec Citadelles, notamment avec le choix "pièces ou cartes" qui permettent d'augmenter les ressources, qui disparaissent bien vite ; ainsi que le tatannage d'un joueur qui se rapproche dangereusement de la fin de partie. Contrairement à Citadelles, ou seul le condottiere est "actif" pour détruire un joueur, on s'y donne généralement à coeur joie et les univers disparaissent très vite.

Le concept de portes ouvertes/fermées est bizarre au premier abord mais assez dynamique, mais apporte un surplus de bluff, en plus de la phase d'enchères. Dommage que les pouvoirs des persos soient trop puissants pour être changés en début de tour, comme Citadelles, mais arrêtons là les comparaisons avec le jeu faiduttiste, puisque l'originalité est là.

Les deux phases, enchères comme actions, sont très intéressantes et il ne faut négliger ni l'une ni l'autre ; la simplicité globale des cartes permettent des "combos" tournant toujours autour d'une stratégie et bluff. Là par contre, on peut savourer le jeu, je pense, en connaissant bien l'ensemble des cartes, choses faites après plusieurs parties.

Bref, un jeu très intéressant, très agréable, rapide, actif ; les règles s'apprennent assez rapidement et les illustrations sont très très jolies. Esperons qu'il aura le succès qu'il mérite.