À l'Ombre des Murailles
Par Inka Brand et Markus Brand
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia
2 à 4
Joueurs
12 ans et +
Âge
~
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Une citadelle, une cathédrale et maintenant un château!

10,0

Ce jeu n'a pas atterri dans ma ludothèque par hasard, mais par une envie d'y ajouter un jeu de gestion. Alors guerriers de tout poils, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous.

Mon avis en quelques points.
- design: de toute beauté, les illustrations sont belles et de qualité, la présence d'un plateau été-hiver est une excellente idée, les petits pions en bois ajoutent l'envie de tripatouiller immédiatement tout le matériel dès l'ouverture de la boîte.
- gameplay: passée la lecture des règles que je trouve mal écrites, l'on s'aperçoit que à l'ombre des murailles est un mélange savamment dosé de Citadelles et des Piliers de la Terre, il vous permet de choisir un personnage différent parmi 8 à chaque tour de jeu puis de construire des bâtiments si vous le pouvez en utilisant les ressources que vous avez réussi à capitaliser. Votre succès dépend donc de la bonne utilisation des personnages au bon moment. Si vous êtes suffisamment stratège (sans pratiquer de l'antijeu, mauvaise foi et compagnie), vous devriez énormément réduire le coefficient de chance nécessaire pour gagner la partie (que je trouve trop élevé car dépendant de la pioche des bâtisseurs dans les piliers de la terre par exemple). Le jeu est très fluide mais vous devrez programmer vos actions plusieurs tours à l'avance si vous souhaitez remporter la partie.
- prix: autour de 40 euros dans les bonnes boutiques mais au vu du matériel, ce n'est pas cher payé.
- durée de vie: si comme moi vous tournez à près d'une centaine de jeux répartis chez une dizaine d'amis, ce jeu devrait sortir souvent en raison de la simplicité du gameplay et de la faible durée d'une partie (1h explication de règles incluses). Notez que la variante hiver ajoute un petit plaisir supplémentaire par l'ajout de cartes influant sur le déroulement de la partie (mais seulement 6, dommage, vivement les extensions :D).

Bilan: carton plein pour moi, je trouve ce jeu excellent à tout point de vue.

Commentaires

Default