Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre

Édition 2007

Une cathédrale ludique

Outre le bonheur que j'ai eu à retrouver ce magnifique roman qui m'a passionné sous la forme d'un jeu, il se trouve en plus que le jeu est à la hauteur du roman, ce qui n'était pas forcément évident au départ. J'ai déja eu grand plaisir à jouer l'original en allemand, mais l'édition d'une version française était presque indispensable, vu la quantité de texte sur le plateau et sur les cartes.
Le matériel, comme le graphisme, est carrément haut de gamme. Mais surtout, il y a quelque chose de romanesque dans ce jeu très fluide qui tient à la fois de Caylus, de Léonardo et des Princes de Florence. La deuxième phase où l'on tire des maîtres d'oeuvre est carrément jouissive. Le jeu est si bien équilibré qu'on se trouve souvent à jouer la victoire au dernier tour. Tout s'articule autour de combinaisons d'artisants et de ressources qu'il faut parvenir à optimiser au bon moment, pour autant qu'on ne se fasse pas doubler, et qu'on aie assez d'or pour le faire. Là aussi, c'est bien le nerf de la guerre, ou plutôt de la construction. Le plateau, en plus d'être très beau, est d'une lisibilité parfaite, on n'a qu'à enchaîner les actions telles qu'elles se suivent logiquement. Ca ajoute à l'impression narrative qui correspond bien au thème du jeu sur un roman. Enfin, le thème justement, est rendu avec beaucoup d'intelligence et d'art. La logique des étapes de construction où le maçon ne peut maçonner sans mortier, et où le sculpteur succède au menuisier, pour finir par l'orfèvre et le fondeur de cloche. Jusqu'au marqueur de tour, très classe, consistant à poser les pièces de cette jolie cathédrale au milieu du plateau.. On s'y croirait