Assyria
Par Emanuele Ornella
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Une brève histoire du temps

J'adore le plateau.
Les pastels sont magnifiques et le matériel en teinte chaude se marie très bien au plateau. Et pour une fois, au contraire d'un "age de pierre" le beau matériel reste à la vue de tout le monde.
Ce jeu déroute au premier abord car il réussit le pari de détruire ce que l'on a patiemment construit tout en nous offrant des choix alternatifs cornéliens. Ystari réussit une fois de plus à marier la carpe et le lapin en faisant émerger toute l'importance du commerce et des denrées nécessaire à la survie des premières tribus par un système de cartes original. Faut il s'acharner à avoir le plus beau mastaba, spéculer sur les denrées ou bien faut il soudoyer les autorités...?
Rien que du très actuel...Aucune tactique infaillible et ces éternels choix ce paysage en éternelle reconstruction comme un phénomène de marée nous rafraichit vivement tout en soulignant la brièveté des existences et des constructions humaines à la merci des caprices de la nature.
Un magnifique jeu court convivial et philosophique.