Une bonne surprise

sur P.I.
7,4

On a acheté ce jeu car ma copine est fan de jeux d'enquêtes et de déduction, du type Cluedo (qui m'ennuie un peu) ou encore Sherlock Holmes (que j'aime beaucoup). Bref. Après lecture des avis sur TT (merci pour la règle mal traduite) et sur les conseils enthousiastes du vendeur de la boutique, nous nous sommes lancés dans ce jeu à l'univers bien ficelé.
Le plateau, les cartes et le reste du matériel sont plutôt beaux et vous plongent parfaitement dans l'ambiance noire et crapuleuse d'un Los Angeles des années 40/50. La mécanique du jeu est effectivement proche d'un Mastermind, mais encore une fois, l'univers étant plutôt bien posé, on se laisse facilement embarquer dans une "enquête", plutôt que dans une bête déduction. Les tours de jeu sont rapides, il est possible d'handicaper son adversaire en prenant des cartes qui auraient pu le faire avancer dans son enquête, on peut donc y ajouter une petite dimension stratégique (même si c'est un grand mot pour ce jeu).
Je n'y ai joué qu'à deux pour le moment, mais il est effectivement possible que le plateau perde en lisibilité à plus de 3 joueurs.
Pour résumer, P.I. est un jeu simple dans un bel univers, plus intéressant que Cluedo à mon goût, et surtout beaucoup plus rapide.