Duel Masters

de Mike Elliott
Duel Masters
7.83 
12 avis

Description du jeu :

Jeu de cartes à collectionner facile d'accès (à partir de 7 ans), basé sur un dessin animé. En savoir plus

Prix de vente conseillé : 15,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Une bonne redécouverte

Duel Masters est rentré dans la catégorie de ces jeux dont j'ai l'agréable bonheur de redécouvrir après plusieurs années.

J'étais tombé dessus à l'époque de sa sortie, alors que je n'étais encore un petiot, mais en tant que joueur de Magic, et ce même si le système me plaisait de part sa simplicité, je ne me voyais pas investir un tant soit peu dans un nouveau JCC.

Les années ont passées, Magic m'a lassé. Il suffit d'ailleurs de perdre le fil un petit moment pour ne plus pouvoir suivre les évolutions, ce qui fait qu'on revient difficilement dans le coup et on se limite uniquement à des parties amicales entre amis, mais sans plus. Autant dire qu'il vaut mieux sortir un bon jeu de plateau et on est tranquille. Ce que j'ai fait en me mettant à 100% dans le jeu de société.

Malgré cela, la mécanique des JCC reste intéressante : monter son deck est toujours agréable et imaginer les pires combinaisons reste un plaisir.
Malheureusement, pour l'un comme pour l'autre, il faut bien connaître le jeu et investir un minimum.

Une chose que je recherche quand je souhaite faire découvrir un jeu (ou les jeux en général) à des amis, c'est la simplicité des règles. Et avec Madame, c'est devenu essentiel. Le meilleur moyen de lui faire découvrir un JCC était donc d'avoir un thème sympathique, des règles peu complexes et un investissement moindre.

Une fois ce constat fait, j'ai exclu Magic, Yu-Gi-Ho, Pokémon, ainsi que les dérivés dans les jeux de cartes : Seigneur des Anneaux, Warhammer, Gosu.

Le choix de Duel Masters s'est fait par hasard. Quand une boutique vous propose deux decks pré-construits pour 1,50 euros, on n'hésite pas longtemps, surtout quand on connait le jeu.
A côté de cela, j'ai trouvé une autre boutique à qui des stocks restait, ce qui m'a permis d'avoir trois pré-construits et une centaine de cartes à côté.

Madame n'a pas accroché de suite, mais rien n'est perdu pour le moment. Et au moins, elle peut désormais découvrir l'univers des JCC, ce qui est déjà pas mal en soi.

D'un point de vue plus technique, le jeu a une mécanique simpliste mais efficace. La double utilisation des cartes (créatures/sorts - mana) est une bonne idée à mon sens (un vieux ressenti de frustration par rapport à Magic ? Non !).

Le thème reste au gout de chacun : on aime ou pas le style manga.

Le matériel est de bonne qualité à mon gout. J'ai lu d'ici et là que le matériel ne valait pas grand chose. Je le trouve largement comparable à Magic ou autres JCC.

Bref, une bonne redécouverte ! Je pense que vu les prix, je vais me faire plaisir et reprendre quelques boosters histoire de garder une vraie polyvalence dans la construction de decks.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default