Une bonne recette mais pas rassasié

7,5

Quand j'ai acquis ce jeu ce jeu,Lewis & Clark s'imposait comme l'achat évident.Une histoire intéressante soutenue par des illustrations d'un dessinateur talentueux,des dizaines d'avis élogieux soutenant l'ingéniosité de ses mécanismes et la qualité de son matériel...Oui il fût difficile,voir impossible de résister au chant des sirènes.Maintenant que j'ai quelques parties derrière moi,je peux dire que je ne partage pas l'euphorie ludique des fans du jeu.C'est un très bon jeu,ça c'est indéniable, mais quelques points me chagrinent et atténuent mon plaisir d'y jouer.C'est sans doute personnel et d'autres ne partageront pas mon point de vue mais après tout chacun ses goûts.Déjà d'un point de vue matériel,le plateau se soulève et j'aime pas ça.De plus les cartes gondolent aussi et ça aussi je n'aime pas ça.Ce genre de défaut est quand même de nos jours, un peu pénible.Les cartes et un plateau de jeu ne sont pas les inventions de l'année.Je pense qu'on a assez de recul sur ce type de matériel pour ne plus voir le matériel se déformer ou se soulever.Bon passons...Les mécanismes sont efficaces, mais il n'y a rien d'original.Bizarrement bien que le tour de jeu d'un joueur se limite à une action et à un éventuel achat de carte,il n'en découle pas la fluidité à laquelle on pourrait s'attendre.Enfin je ne ressens ni le souffle épique,ni les difficultés du thème soulevé et c'est peut-être là le point qui me déçoit le plus.J'entend déjà les protestations.C'est pas un jeu d'aventure,c'est un jeu de course.Ah ok mais je n'ai pas été grisé par la vitesse non plus.Ou alors c'est un jeu de gestion...Pareil j'ai vu mieux.Un deckbuilding...idem.Puisque j'aborde les multiples facettes mécaniques du jeu,je dois reconnaître que l'auteur a su parfaitement les combiner.Et si c'était là,la raison de son succès mais celle de ma déception.Il y a dans la recette Lewis & Clark un côté un peu de ci,un peu de ça.Ancun ingrédient est en excès.Cette modération rend le tout digeste mais les saveurs sont un peu discrètes en palais.Mais attention,cette subtilité nécessaire à l'harmonie du plat ne saura pas satisfaire tous les appétits.Moi après une partie,j'ai encore faim.