'43

Ce jeu est sorti le 15 juil. 2003, et a été ajouté en base le 15 juil. 2003 par 20.100

édition 1981
Par Marco Donadoni
Édité par International Team

Une bonne pointure

Que dire de ce jeu si ce n’est que pour moi ce fut un de mes premiers wargames sinon le premier. Mon opinion sera un peu subjective par le fait que ce jeu quelqu’en fut ces qualités fut pour moi la porte d’entrée vers un nouvel univers passionnant : le monde des jeux de plateaux et des wargames.
43 simule l’opération Husky qui est l’invasion de la Sicile par les troupes americano-britanniques défendues par les troupes italiennes et allemandes dont les célèbres divisions de Goering.
L’allié doit optimiser son débarquement en évitant les pièges des batteries côtières, ensuite on assiste à des contre-attaques de l’axe avant une trop grande disponibilité des forces alliées en rase campagne.
L’évolution du jeu se poursuit avec un rush de l’américain vers des positions clé tout autour de l’île pendant que le britannique, au chemin plus court vers Palerme, se heurte comme historiquement au gros des forces de l’axe dans une guerre d‘usure à la progression lente.
Encore un bon petit IT de la belle époque sur un sujet peu traité mais au comportement similaire que celui du célèbre débarquement de Normandie.