Une bonne introduction aux jeux de plis

Par chez moi, on joue à la Manille plutôt qu'à la Belote. Les jeux sont très similaires, mais la Manille se révèle plus simple : l'ordre des cartes est moins tarabiscoté et ressemble à l'ordre utilisé à la Bataille, au Rami, au Poker et au Bridge, et les "annonces" sont réduites au strict minimum.

Le jeu est de plus très dirigiste, puisqu'on est souvent obligé de monter ou de couper.

La seule difficulté, au delà de la compréhension des règles, est donc de "compter" les cartes passées pour reprendre la main au bon moment et effectuer les bonnes relances (ça vient vite avec un jeu de 32 cartes !). Sinon, ça se joue essentiellement à la distribution, et l'équipe qui choisit l'Atout est toujours très avantagée.

Idéal pour faire un ptit jeu de plis sans trop réfléchir, ou pour apprendre au plus jeunes avant d'attaquer des jeux plus costauds comme le Tarot, la Coinche, l'Ascenseur, le Whist ou le Bridge.

C'est aussi un des rares jeu de plis qui présente une variante à deux joueurs accessible et convainquante.