Harry Potter - Une année à Poudlard

Une bonne immersion dans Poudlard !

7,0
Je trouve le jeu excellent en terme d'immersion dans le monde de Poudlard.
La qualité du matériel est très bonne, le graphisme est travaillé.
On a 8 personnages jouables dans le mode classique (Harry, Ron, Hermione, Ginny, Neville, Luna, Cedric, Drago) et on rajoute Voldemort et les Mangemorts dans le mode "Retour de Voldemort", ca commence a faire !
Les 30 cartes missions reflètent chacune un évènement important de la saga (les 10 premières traitent les livres 1/2/3, les 10 suivantes 4/5, et les 10 dernières livres 6/7). Distribuées aléatoirement (donc pas vraiment d'aspect "chronologique" dans le mode de jeu initial), elles accordent des nombres de points différents selon la difficulté.
Vous pouvez obtenir des points de victoire par d'autres moyens comme faire un Match de Quidditch contre un autre joueur, piocher les cartes actions (qui peuvent aussi vous en faire perdre !), ou passer un examen (rdv dans la classe dédiée avec le bon livre), même si la récompense sera moindre que vos missions (mais plus facile à obtenir généralement).
Pour les adultes, on passera vite en mode sorcier majeur (avec des règles de combat plus poussées et des prérequis supplémentaires thématiques pour les missions), qui vous rajoutera également des Mangemorts à combattre. La version sorcier de 1er cycle est surtout pour les jeunes (le jeu est à partir de 7 ans) bien que utile comme initiation pour se faire aux mécaniques du jeu (qui sont très accessibles, il est donc aisé d'amener des non-initiés aux jeux de plateau pour une partie !).
Le "temps de jeu" est paramétrable : de 30, 45 ou +60min environ, avec la réalisation de respectivement 1, 2 et 3 missions (et un nombre de points objectifs différent entre chaque) pour gagner la partie.
Les règles initiales étant un gros point faible du jeu, j'ai échangé avec l'éditeur et créer une FAQ sur bgg, qui a abouti à une nouvelle version de règles publié sur bgg également.
Côté pratique, j'aurai souhaité des logements de rangement plus grands pour les cartes afin qu'ils acceptent des pochettes de protection et des emplacements pour les jetons. En tant qu'adepte des sleeves, j'ai du virer le plastique de rangement.
Pour s'immerger un peu plus dans un mode "histoire", il y a aussi le mode "Retour de Voldemort" (jouable de 2 à 4 joueurs) qui répond bien à cette attente.
Un joueur (ou équipe) contrôle Harry, Ron et Hermione, et doit trouver l'épée de Gryffondor ou le crochet du Basilic pour détruire chaque Horcruxe puis Voldemort, pendant que l'autre joueur qui controle Pettigrow, doit ressuciter Voldemort puis prendre son controle, ramener les Mangemorts sur le plateau et arrêter Harry en collectant la baguette de Sureau.
En résumé, ce jeu possède une bonne rejouabilité et devrait combler bon nombre de fans d'Harry Potter à la recherche d'un jeu thématique et accessible !

Commentaires (1)

LudiKev
LudiKev
NE JOUEZ PAS AVEC LES REGLES INCLUSES DANS LA BOITE: elles ont été écrites par Voldemort en personne, c'est pas possible. Elles sont incompréhensibles, il manque plein de choses importantes...
Bref, allez voir celles-là (en Vf aussi):