Une bonne histoire belge

9,6

J’ai acheté ce jeu sur un coup de tête sans l’avoir essayé uniquement sur les bonnes appréciations des trictraciens……et bien merci !!!! Car ce jeu est excellent. Un très bon mix de placement d’ouvrier, d’enchère, de gestion… Plein de petits mécanismes qui rendent le jeu très vivant et qui permettent d’interagir (un peu) avec les adversaires. Je n’ai pour l’instant essayé ce jeu qu’à 2 joueurs (environ 5 parties) mais cela est excellent dans cette config avec des tours de jeu assez fluides et une courbe d’apprentissage très importante. Le partie pris graphique est osé mais très réussi et cela change un peu du moyen âge. D’autant plus que le matériel est excellent.

Petit bémol quand même : -les premiers pas sont assez difficiles et des retours à la règles sont fréquents (règle par ailleurs très bien écrite) notamment à cause de toutes les petites mécaniques imbriquées les une dans les autres (ex : oubli de tourner l’horloge des ressources, oubli de prendre les pièces quand on passe, oubli des majorités) mais après une ou deux parties tout devient logique.

-la stratégie construction nous semble très fortes et difficiles de gagner sans construire, un mauvais départ peut faire très, très mal (mieux vaut éviter le plateau Bruxelles en début de parties).

En conclusion et même si j’ai plus écrit sur les défauts que les qualités ce jeu est un des meilleurs de ma ludothèque (pas très fourni mais quand même). Bravo Pearlgame !