Catan : La Gloire des Incas
De Klaus Teuber
Édité par Kosmos

Une bonne correction du jeu de base

7,6
J'aime plutôt Catan, le jeu de base.
Je trouvais juste, à 4, que le jeu s'éternise un peu, qu'il est finalement aussi long de marquer son 10eme point que son premier. Si bien qu'à 4, en famille, souvent, on ne jouait qu'en 9 points gagnant.

Dans cette nouvelle version, je trouve quelques intérêts aux nouvelles règles:
- le déclin de sa civilisation façon Vinci/Smallworld: ça permet surtout d'aller pourrir le premier en détruisant ses anciennes civilisations. Un petit point d'interactivité
- les nouvelles marchandises (coca, plume, poisson) permettent de varier un peu les stratégies de développement, même si les poissons semblent moins favorables à priori (le jeu souffre peut être légèrement d'un déséquilibrage et d'ailleurs, le plateau n'est pas complètement modulable: les chiffres se retrouvent toujours à la même place, et je pense que c'est nécessaire).
- moins d'impact de la route la plus longue et de la force militaire

Tout ça pour faire du jeu une vraie course, qui garde de la tension tout le long de la partie.

Et puis on peut avoir du fun autour de la table, avec celui qui se spécialise dans la "patate", l'autre qui veut refourguer de la coca...

Très facile d'accès pour ceux qui connaissent déjà le jeu de base, donc facile à sortir.
 Les plus