Ilôs

Le nouveau monde d'Ilôs vient d'être découvert. Des îles abandonnées à perte de vue, des richesses sans égales et des temples remplis d'or à explorer. Vous incarnez une des grandes puissances, grâce à... En savoir plus

Une bonne compil de mécanismes déjà éprouvés

Avis après une seule partie, donc à prendre avec le recul qu'il se doit...

Un jeu plaisant dans l'idée : produire des ressources et agir sur le cours de ces ressources afin de marquer plus de points que ses adversaires... Le tout s'appuyant sur une gestion de cartes (en main) servant à la fois pour déterminer les actions à faire, ET pour payer leur coût (cela me refait penser à bien d'autres jeux dans le genre, mais peu importe).

Le jeu tourne bien, mais j'ai trouvé que finalement, les mécanismes autour pour arriver à cette gestion, et le plateau qui se retrouve assez vite (sur)chargé, rendait le tout inutilement "lourd" (au sens : "tout ça pour ça ?").

Cela a manqué un peu de fun autour de la table. À part aller piller des temples qui pouvait faire qu' un joueur fasse "un bond" dans l'acquisition de l'or, on a senti que la partie "roulait" sans aucune réelle surprise quand à l'issue de la partie (certes nos ressources sont cachées aux yeux de nos adversaires, mais les grosses tendances étaient bien prévisibles).

Le coup et sur-coût des pirates ne nous a pas réellement transcendé : on s'attendait à plus de mobilité autour des interactions des navires sans doute... mais peut être avons nous mal joué, ou n'avons pas vu comment exploiter cela plus efficacement.

De même, le plateau que l'on construit au fur et à mesure de la partie est toujours une idée plaisante (pas nouvelle certes)... mais j'aurais aimé un petit twist en plus pour qu'il se démarque d'avantage.

Le jeu est bon, ne vous détrompez pas, mais par rapport à ma ludothèque de plus de 230 jeux démarrée en 2000, il ne réussit pas à apporter une spécificité qui justifierait qu'il fasse partie de mes acquisitions. Pour quelqu'un qui démarre sa ludothèque, Olis regroupe par contre un nombre d'idées et de mécanismes intéressants dans un seul jeu.