Glen More
Ce jeu est sorti le 1 févr. 2010, et a été ajouté en base le 1 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Matthias Cramer
Illustré par Loïc Billiau
Édité par Alea
Distribué par Ravensburger

Une BOMBE. Dans mon TOP 5 de tous les temps.

Ce jeu est une pure merveille. J'en avais entendu parler, mais sans plus, et je ne l'ai découvert que sur le tard. Quelle erreur. C'était LE jeu que je cherchais, mêlant dans un même ensemble tous mes mécanismes préférés : placement de tuiles, ressources, pose d'ouvriers, gestion de l'offre et de la demande...

C'est tout simplement génial. Alors, oui, il y a des "moins" :

- le matériel est, comme souvent, un peu cheap et les éléments beaucoup trop petits (les tuiles pourraient largement être deux fois plus grandes) ; par contre, je n'adhère pas aux critiques de certains, qui n'aiment pas les graphismes ; je les trouve très sympas et bien dans le thème, mais comme dit plus haut, ils auraient gagner à pouvoir être moins microscopiques
- la règle est ultra simple, mais comme il n'y a pas de traduction française "officielle", on trouve beaucoup de mauvaises traductions de l'anglais sur le Net, et je comprends que ce puisse être rebutant pour certains ; il y a par contre de très bonnes vidéos, ne pas hésiter à les regarder
- c'est trop court ! Ca passe à une vitesse de folie, on est à peine rentré dans le jeu que l'"âge 1" est fini ! Avec un décompte à chaque phase, ça peut être très vite saignant pour celui qui a pris du retard...
- certaines tuiles de l'âge 2 et 3 sont très puissantes, et peuvent vraiment conférer un avantage difficilement rattrapable par le(s) autre(s) joueur(s)
- il aurait pu y avoir un peu plus d'interaction ; à part le choix des tuiles, on a peu de possibilité d'empoisonner la vie des autres joueurs.

Mais à part ça : que du bonheur ! Mention spéciale au mécanisme de marché qui règle les achats/ventes ; tout simplement une merveille d'élégance et de simplicité, et pourtant ultra efficace et cohérent.

Au final, c'est bien simple, c'est mon jeu préféré, un de ceux qui ressort le plus souvent chez moi ; dans mon panthéon des jeux "à l'allemande", je le mets au-dessus de Caylus, c'est dire !