Ce jeu est sorti le 7 avr. 2010, et a été ajouté en base le 24 oct. 2010 par OliveMontpellier

édition 2011
Par Stefan Feld
Illustré par Julien Delval et Harald Lieske
Édité par Ravensburger et Alea
Distribué par IELLO et Pixie Games

Standalone 3 extensions

Une bombe Burgonde !

Les châteaux de Bourgogne, ou de la Loire, ou de n'importe où finalement tant que le nom en allemand est rigolo à prononcer, on s'y plait surtout pour la mécanique qui gravite autour.

Un Stefan Feld comme il sait en faire.
Du très bon, qui plaira à la fois au pousseur de kubenbois comme moins averti ou initié au jeu de gestion.

Le jeu est fluide, les actions nombreuses mais logiques, l'interaction présente à souhait (on veillera toujours à ce que font ou vont faire les autres qui pourrait obstruer son propre jeu).

En 4 tours - 40 actions, on met en place un stratégie, on fait évoluer son plateau individuel en fonction des opportunités ou de ses envies. On jure après les dès, mais surtout on s'en veux de ne pas avoir pris de quoi les modifier le tour d'avant.
Le dernier tour, le 5ème, est quand à lui des plus frustrant : les dernières actions sont cruciales, et on cherchera comment faire le meilleur score avec ce que nous proposent les dès, ce que nous ont laissé les autres, et tout ce que nous avions prévu mais que nous ne pourrons pas tout faire.

Les scores sont au final serrés mais sans l’être ! 1 à 15 entre les premiers : ce qui traduit une belle bataille jusqu'au bout, les autres joueur traînait au maximum 50 point derrières, ce qui valorisera le jeu du moins 'bon'.

On se laissera vite emporter par l'envie d'y rejouer, l'envie de s'améliorer, l'envie de s'y amuser !