Sherlock Holmes - Détective Conseil
Ce jeu est sorti le 13 déc. 2011, et a été ajouté en base le 28 nov. 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games

Une belle renaissance

Ce jeu est un véritable OVNI dans l'univers ludique.
On joue plus cotnre le jeu que contre ses adversaires (d'ailleurs le jeu est tout à fait jouable en solo).

On y incarne les tacherons d'Holmes, qui tenteront tant bien que mal de résoudre une enquète proposée par le maitre.

On va avoir des gens à interroger, des lieux à visiter, des journaux à lire, des trajets à reconstituer sur une carte. Et c'est la la force du jeu, chacun va suivre sa piste à sa façon, parfois en s'embourbant dans des chemins de traverse, parfois en fonçant rapidement vers la solution. Réunir tous les élements de l'affaire ne sera cependant jamais facile, et le jeu s'adresse plutot à des gens qui aiment brûler de la matière grise. Mais le fait de souvent proposer plusieurs manières d'arriver au bout de l'enquète, rend le jeu agréable et rarement frustrant.

C'était la critique que j'avais écrite pour le jeu original, mais elle est toujours valable.

A noter que l'édition Ystari est vraiment de toute beauté par rapport à la précédente et qu'elle corrige/affine pas mal d'enquêtes ce qui est une bonne surprise.