Dominations - Road To Civilization

Une belle mécanique

8,5
Il est vrai que la mécanique du jeu (superbe) et le thème (attrayant) n'arrivent jamais vraiment à se lier.
On aurait tout aussi bien pu développer un parc d'attraction (c'est clairement moins sexy), ou un potager (mais complexe, le potager).

Bref, le thème est là pour la déco, et rapidement, on l'oublie (d'autant plus vite qu'on passe plus de temps à se concentrer sur les effets des cartes et leur couleur, oubliant très vite les domaines de connaissance que chacune représente). C'est dommage, car les illustrations sont belles, et la DA convaincante.

Mais c'est parce que la mécanique est excellente, et les parties, prenantes. Simple, riche, et efficace. Alors oui, il faudra plusieurs parties pour se l'approprier, essayer différents axes de développement et constater leurs effets. C'est un jeu qui demande à être rejoué. La première partie permet d'apercevoir son potentiel, pas de l'explorer.
Les parties sont plutôt longues (à deux, on monte à 3h à vue de nez) mais on ne voit pas le temps passer.

Effectivement l'interaction est réduite (mais permet tout de même quelques petites crasses - à réserver à ceux ayant le jeu bien en mains), mais pour ceux qui apprécient de se développer dans leur coin sans se faire embêter, ou qui n'osent pas embêter les autres, ça ne posera pas de problème.

Le matériel est plutôt bon dans l'ensemble. Les couleurs des pions en plastique sont un peu fadasses, mais au vu de la quantité de couleurs sur les dominos, je présume que c'était nécessaire pour conserver en lisibilité.
Dominos et cartes d'excellente qualité, leurs présentoirs sont hyper pratiques pour le rangement et pour la manipulation durant les parties.
Petit bémol sur la qualité des plateaux de ressources pour les joueurs, qui font vraiment cheap à côté du reste.
La boîte est également un peu petite peut-être, il faut jouer d'ingéniosité pour y rentrer toutes les merveilles sans les démonter (ce que je déconseille, au risque de les abimer à l'usage).

Un jeu beau, bon, et stimulant les neurones. Je recommande.

(Apparemment, j'avais lu je ne sais où que la pyramide était buggée, je l'ai donc exclue de mes parties en attendant de retrouver sa correction)
 Les plus