Battlestar Galactica
Ce jeu est sorti le 24 févr. 2009, et a été ajouté en base le 18 nov. 2008 par shadow nemo

édition 2009
Par Corey Konieczka
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment

Une belle expérience

Avis donné après 1,5 partie, à 4 joueurs : D'habitude, j'attends d'en faire plusieurs avant d'écrire un avis, mais à 4h30 la partie, j'aurais eu le temps d'oublier ma première avant d'en faire une autre :)

Battlestar Galactica est un jeu qui retranscrit assez fidèlement la série éponyme.
Ce qui fait sa force, et parfois, sa faiblesse.

C'est un jeu long, pas forcément très complexe, mais à réserver aux plus motivés. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est écrit sur la boite, mais à moins d'être entre fans du genre, vous ne le sortirez pas très souvent de sa boite.

Les + :
Super immersif, on est de suite pris dans l'ambiance, avec tout ces Raiders Cylons qui nous tournent autour !
Les tours de jeu sont rapides et s'enchainent rapidement.
Le coté coopératif, mais avec "traitre masqué" incarné par le ou les joueurs Cylon (sur la partie complète, c'était moi ^^)
Le matos, plaisant à manipuler.
Jouer le traitre : c'est un exercice exigeant, pour se faire repérer le plus tard possible, mais le jeu nous aide bien à cela (paquet destinée, mélanger les cartes avant les tests de compétences)

Les - :
La rédaction des règles : c'est super fouilli, il y a des renvois sans cesse, les rares exemples sont des exemples qui ne servent à rien, voire qui embrouillent plus qu'ils n'aident à comprendre...
Il faut donc déjà s'accrocher pour les assimiler. Et même après 1 partie et demie (la première, nous n'avons pas eu le temps de la finir, nous n'avions fait qu'un seul saut après 2h de jeu), il reste tout un tas de zone d'ombre que nous avons tranché "à la collégiale" sans forcément savoir si c'était la bonne chose à faire.

La durée de la partie : 4h30 pour une partie complète, ça reste assez long, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.

Jouer avec les mêmes joueurs : si vous savez comment se comportent vos amis lorsqu'ils mentent ou non, il y aura beaucoup moins de suspens au fil des parties...

Les "chais pas si c'est + ou -" :
Le rythme : De manière fidèle à la série, le début de la partie est tonitruant, super stressant, avec des Cylons qui attaquent de toutes parts. On est donc directement pris dans l'action, on a pas le temps de trop réfléchir, et on y va !
Et puis, arrive le premier saut.
A chaque saut, tous les cylons et tous les vaisseaux civils disparaissent. Du coup, on se retrouve, comme dans la série avec "pas grand chose à faire". On va donc surtout tenter de réparer les zones endommagées du vaisseau, de regagner un peu de moral, de réparer nos vipers, et s'adonner à des querelles politiques pour tenter d'identifier le cylon traitre, devenir président ou amiral... Et cette phase peut sembler un peu longue. Peut être qu'à notre prochaine partie nous aurons plus d'idées sur "que faire" pendant cette période.

Le dé : Personnellement, j'ai un peu de mal avec l'idée de résoudre les combats ou les crises au dé. Mais il faut reconnaitre qu'ici, ça apporte un peu d'adrénaline au jeu, ce qui est sympathique, et que malgré tout, les scores au dé peuvent être modifiés par différents pouvoirs et cartes compétences : un personnage peut dire "non, tu relances le dé" à chaque tour, une carte compétence permet d'ajouter +2 au résultat, bref...
Même si dans notre partie, le cylon (moi) a gagné sur un jet de dé, j'aurais tort d'attribuer ma victoire à ce seul lancer.

En conclusion, un bon jeu, aux règles extrêmement mal écrites, exigeant, long, auquel je rejouerai avec plaisir, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Si vous n'aimez pas la tchatche, si vous n'aimez pas le mensonge, si vous n'aimez pas le hasard, et si vous n'aimez pas la série, alors passez votre chemin :)