Le Collier de la Reine

Un collier étrangleur.
Monsieur Phal
Un bijou en famille !

Une belle bague-art

Bien que d'aspect chaotique, ce jeu recèle quelques bonnes petites finesses, et reste largement contrôlable, du moins à 3 joueurs.

Le système d'achat et de dévaluation fait qu'on n'achète les bijoux et personnages qu'au prix qui nous semble juste, presque comme dans un classique jeu d'enchères. L'ensemble est bien équilibré, à quelques exceptions près (astrologue, faussaire, un peu faiblards, bagues un peu fortes).

La phase de vente est un pur produit Faidutti, maître incontesté du "double-guessing" et qui signe ici une des plus belles applications qui soit de ce mécanisme, avec la double échelle de valeurs, dont celle attribuant des points à la rareté, le collier, les rois et l'alchimiste.

Quelques défauts toutefois. D'abord, il y a l'injustice de la pioche, qui va offrir sur un plateau les cartes les plus importantes (collier, roi, reine, alchimiste, bagues) à celui qui aura la chance de les voir retournées au bon moment. Assez frustrant, surtout si la chance ne tourne pas. Ensuite, toujours à cause de la pioche, le jeu à 4 joueurs me semble vraiment trop incontrôlable et perd en intérêt. Quant au jeu à deux joueurs, il demande au minimum de supprimer les confesseurs.

Nombre de parties : 10+