Five Tribes

Five Tribes

Version en langue anglaise de Five Tribes En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Une belle adaptation du Mancala à la sauce Cathala

Je vais commencer cet avis comme je l'ai déjà fait pour un autre jeu (Trajan) et pour les mêmes raisons.

J'ai toujours été un grand fana d'Afrique et tout ce qui peut m'en rapprocher part déjà avec un bon point. Aussi, jouer à chaque tour en disséminant des pions sur chacune des cases que l'on traverse comme à l'Awalé ne pouvait que m'attirer et j'attendais ce jeu plus qu'impatiemment.

Aussi me précipitai-je lors du premier salon venu sur cette belle boîte, tout frétillant et heureux, espérant avidement que le contenu de celle-ci soit aussi beau que cette couverture qui nous laisse rêveur - car oui, j'aime beaucoup l'illustration de cette boîte nous offrant sa petite rasade de rêve, nous replongeant déjà dans l'univers des milles et une nuits.

Et je ne fus pas déçu, le matériel à l'intérieur me laissait tout aussi Baba. De belles tuiles, d'une qualité bien supérieure à celle que j'osais espérer, une bonne grosse quantité de Meeples, des cartes de génies magnifiquement illustrées mais un peu fines comparées au reste du matériel, mais restant manipulables sans trop de crainte et des pièces en bois de qualité et fort bien représentative des chameaux, palmiers et autres palais qu'elles représentent. J’emmétrais juste un bémol quand au choix de la couleur rose pour l'une des série des pions joueurs, mais ce n'est vraiment pas grand chose et juste un goût personnel.

Après la découverte de ce matériel, j'ai enfin pu m'attaquer au jeu avec tout d'abord une mise en place un peu longue et fastidieuse, le principal reproche que je ferai à ce jeu. Et là, mmmmmm, j'en perd mes mots tel le plaisir fut grand. J'adore ce jeu et depuis, j'ai renouvelé mon expérience maintes fois et y ai toujours repris autant de plaisir.

OK, a chaque fois la mise en place est un peu trop longue (en fait elle ne l'est pas tant que ça, mais comme elle consiste à poser tous les meeples sur le plateau de jeu, elle est répétitive et parait plus long qu'elle ne l'est vraiment). Mais le plaisir à jouer derrière est vraiment toujours là.

Les façon d'engranger les points sont multiples et variées et chacun en début de partie y trouve son compte sans pourtant jouer de la même façon. On essaie d'optimiser ses coups sans trop ouvrir les possibilités de ses adversaires. On jette son dévolu sur un génie, on engrange de l'argent, on mise sur les vizirs ou bien les marchandises, RAAAAA que de choix et une seule possibilité à chaque tour. Succulent supplice que voilà.

Si à cela on ajoute les mises initiales pour déterminer l'ordre du jeu, une partie du jeu bien interactive, une disposition du plateau aléatoire en début de partie, une disposition des pions initiale tout autant aléatoire, des génies tirés eux aussi au hasard en début de partie amenant chacun des bonus qui sauront orienter les façon d'aborder la partie, on arrive au final à un jeu fort intéressant et rejouable à souhait sans avoir deux fois les mêmes parties. Un régal.

En bref, un jeu au matériel beau et de qualité, un jeu réfléchit, plaisant avec une bonne rejouabilité, et donc tous les ingrédients qu'il faut pour avoir une note maximale bien méritée.