Une aventure toujours renouvelée, pour peu qu'on l'accepte (critique sans nostalgie)

9,1

Avant d'y jouer, je ne comprenais ni les critiques ni les louanges. Laissez de côté les bons souvenirs des parties de l'enfance, ce n'est pas ce que j'ai vu dans ce jeu.

C'est une course contre la montre où vos décisions seront confrontées à vos adversaires (point de coop ici) et aux dés. L'ennemi numéro 1 est le jeu lui même ; l'ennemi numéro 1 ex-aequo, ce sont vos amis avec qui vous jouez. Une course très intense, et le manque de contrôle a beau être frustrant, ça donne l'impression d'un destin où on se bat aussi contre un MJ imaginaire. Ce jeu vous déteste. Dans la version de base, cette course atteint sa vitesse maximale quand un des héros se saisit de la couronne. Tout est alors contre les autres joueurs, qui perdent graduellement leur vie et désespèrent. Si vous avez mal géré votre farming du début, vous allez mourir. Vous allez mourir et vous allez souffrir, vous débattre, tentez les choses les plus stupides pour atteindre le porteur de la couronne.

Ce jeu est cruel, ce jeu est intense, ce jeu est fourbe et ce jeu est un polymorphe, aux facettes multiples. Chaque partie est différente, chaque extension transforme encore plus le jeu.

Certes, il y a du hasard, beaucoup de hasard. Vous haïrez ces maudits dés, mais encore plus, vous détesterez les bons jets de vos adversaires.

Pour finir, un conseil : n'allez pas dans la région intérieure sans savoir ce à quoi vous allez vous frotter. N'hésitez pas à demander aux autres quels sont vos chances de réussir. Si vous y aller à l'aveugle, vous irez droit dans le mur et vous perdez du temps dans la course effrénée.