Bilbo le Hobbit
10 à 15 ans

Une aventure familiale

Ce jeu a été pas mal critiqué du fait de sa simplicité, mais c'est justement pour ça qu'il a du succès à la maison. J'en ai encore fais une partie ce soir avec ma fille de 3 ans et demi (c'est elle qui a réclamé "je veux faire le jeu du dragon") et en plus elle a gagné. Il n'y a pas longtemps on y a joué avec ses cousins et cousines, autour de la tables les âges allaient de 3 ans et demi à 6 ans (je ne me compte pas bien sûr) et ils sont tous resté scotchés sur la partie pendant 1h30. Ce jeu plaît particulièremebnt au plus jeunes par sa simplicité, ainsi que par les billes chinoises de toutes les couleurs qui représentent des gemmes, c'est très concret et ils aiment.
Pour les plus grands, quand on est habitué à des mécaniques plus complexes (c'est pas bien dur à trouver) on en voit très vite la limite, mais parfois on a pas envie de réfléchir, juste de jouer un peu pour déconnecter du reste de la journée et c'est parfait.
De plus le matériel est très joli et les nombreuses références au livre (que de souvenirs...) renforcent l'immersion. Les cartes dons de gandalf et les péripéties peuvent même initier les enfants au mécaniques basiques du jeu de rôle.
Donc un jeu de l'oie amélioré : oui, mais agréable
Je dirai que la limite d'age à 10ans est trompeuses, on imagine un jeu plus développé, mais c'est une bonne façon de faire découvrir des jeux de grand au enfants