"Une autre partie de Wakfu ?" Euh... Non, merci.
Alors, Wakfu... Bon, pour être franc je n'ai fait qu'une ou deux parties de ce jeu, mais étant familier de l'univers des jeux de cartes à collectionner, je me donne tout de même le droit de critiquer!
Tout d'abord, l'aspect graphique du jeu, mi-manga, mi-BD est tout sauf à la hauteur de ses concurrents. On quand même loin de style ultra prononcé d'autres soft comme, pour ne citer que lui, Magic. C'est jolie, d'accord, mais plutôt anecdotique. Les images ne retiennent pas vraiment le regard et œuvrent plutôt à ne pas prendre au sérieux Wakfu, en ne focalisant sa cible de consommateurs que sur une tranche d'âge particulière.
Au niveau des mécanismes du jeu, on se retrouve ici avec un mélange plus ou moins réussi de tout ce qui a été vu précédemment. Le système de ressource fait immédiatement penser à Call of Cthulhu; les combat renvois un peu à Magic. Des cartes équipement, sort, environnement... Rien de bien original.
On retiendra tout de même le perso principal et son système de gain d'expérience (pas assez travaillé, selon moi) et le Sac (avec un grand S), idée bâtarde, entre le bon et l'anecdotique qui, s'il sert surtout à rallonger la durée des parties, conserve tout-de-même son petit aspect stratégique.
Un jeu qui, s'il n'est pas mauvais, ne peut guère prétendre pouvoir se mesurer aux grands du genre. Probable qu'il séduise les plus jeunes, mais une alternative peu convaincante pour les habitués rouillés aux mécanismes des Magic-like.
Commentaires