Fame Us
Par Christophe Hermier
Illustré par Ian Parovel
Édité par Moonster Games

Une alternative à Time's Up ?

Dans "Fame us", chaque joueur va avoir des cartes attribut (barbu, fille, robot...) dont il va falloir se débarrasser pour gagner la partie. A notre tour, on peut soit : jouer une carte attribut, soit accuser le dernier joueur à avoir poser une carte de bluffer (lui dire qu'il ne connait personne qui réunit tous les attributs joués précédemment).
Mais, les équipes sont tirées au hasard et cachées, personne ne sait en fait avec qui il est, et du coup, on ne sait pas trop si on doit faire perdre un joueur, car on peut très bien être dans son équipe.
Une très rigolote tric trac TV nous illustre très bien à quoi peut ressembler une partie de ce jeu.

Matériel 3.5/5 : un autre jeu de la gamme en sac d'Asmodee. Mais, cette fois ci, avec Monster game (l'auteur de "Gosu") dans le coup. Des cartes, un très joli sac pour transporter le jeu et un petit sablier. Comme tous les jeux en sac : 20€ pour un jeu qu'on peut fabriquer mais on aura pas le joli sac ; et puis, ça reste abordable.

Plaisir de jeu 4/5 : c'est fun, c'est vivant, tout le monde discute et passe un bon moment. Rires et mauvaise foi omniprésents autours de la table. Petit moins si, comme dans "Time's up", un joueur (genre moi), n'a aucune culture parce qu'il ne regarde pas la télé, il connait pas trop les personnalités auxquelles pensent les autres, mais bon, il s'amuse quand même pas mal.

Accessibilité / prise en main 5/5 : c'est simple à expliquer et à comprendre, les règles sont claires et concises. Bref : parfait pour un jeu d'ambiance.

Donc : Si vous êtes amateurs de jeux d'ambiance à la "Time's up" ou "Buzz it", en voici un très bon qui vous promet d'excellentes soirées en perspective.