Mousquetaires du Roy

Une adaptation remarquable d'intelligence

Après avoir joué plusieurs fois au Seigneur des Anneaux de Knizia, j'étais resté dans l'idée qu'un jeu plus ou moins coopératifs adapté d'un livre ne pouvait qu'être très linéaire, à moins de perdre le fil de l'histoire. Linéaire donc, à mon avis, assez fastidieux (je n'aime pas le SdA de Knizia).

MdR (lol) me conforte et me détrompe. Nécessairement, l'histoire avance et il y a une quête principale à accomplir, celle des ferrets de la reine. Mais une fois cela entendu, les joueurs peuvent faire les choix qu'ils veulent, ce qui conduit comme je le pensais à une histoire qui se déconstruit : d'Artagnan peut laisser en plan son exploration de la taverne pour régler un souci au siège de la Rochelle puis aller sauver Constance à Paris... Qui se déconstruit, mais qui reste étonnamment présente tout de même, et c'est là toute la force des MdR qui marie heureusement de la gestion (généralement assez froide - mais il y a de la pression ici !) avec une aventure palpitante.

Des mécanismes simples restituent ce qui fait le charme des aventures de cape et d'épée (un exemple : la botte secrète, combinaison de dés qui stoppe un combat avec une victoire directe de l'habile bretteur).

C'est donc une vraie réussite.