Underwear? Non Underground!

Ici je parle en connaissance de cause. Underground est LE titre qui m'a convertit au jeux de plateau. J'ai énormément joué aux deux versions (Small World classique + extension et Underground).

- A ceux qui ne connaissent pas encore l'univers de Small World :

Courrez, volez, rampez pour vous procurer ce titre! Je ne saurai que trop vous conseiller de choisir la version Underground car il ne s'agit pas d'une simple déclinaison mais bien d'un jeux à part entière qui surpasse de loin son grand frère!

Le fonctionnement en résumé : Les règles sont simples, choisissez un peuple doté d'une capacité et d'un pouvoir uniques. Puis partez à la conquête des territoires du monde sous-terrain de Small World. Pour cela il est primordial de prendre l'ascendant sur vos adversaires en les réduisant en viande à kebab. Chaque région conquise vous rapporte un point de victoire par tour (plus selon les capacités ou pouvoirs du peuple choisi). A la fin de l'ensemble des tours de jeux, le joueur possèdant le plus de points de victoire gagne la partie (ainsi que la gloire, l'honneur, l'argent et des femmes)!

Small World Underground propose :

• Un matériel d'une très bonne qualité ainsi que d'un design des plus soigné.
  • Une mécanique de jeux à la fois tactique tout en restant simple et accessible. La version Underground a pour elle d'être bien plus équilibrée que son grand frère. L'ajout des Reliques et Lieux Légendaires apporte un réel dynamisme ainsi qu'une profondeur stratégique accrue.
  • Une durée de vie sans cesse renouvelée par l'association des peuples / pouvoirs différentes à chaque partie. De plus il est tout à fait possible de créer soit-même ses propres peuples et pouvoirs afin de les incorporer aux jeux. La mécanique est faite de manière à offrir des possibilités innombrables.
  • Du fun par brouette entière, car il y a ce qui se passe sur le plateau mais également autour! Les relations entre joueurs restent primordiales et se révèlent être un élément déterminant de Small World. Les scores étant cachés, le joueur présumé en tête est certain de voir le courroux de ses adversaires s'abattre arbitrairement sur lui. Il faut prendre de l'avance en faisant preuve de prudence et de fourberie tout en essayant de se dédouaner au détriment d'un adversaire. Pour peu que les participants se prennent aux jeux, l'ambiance est garantie et les parties passionnantes.
  • Une grande polyvalence permettant des parties de 2 à 5 joueurs d'environ 60 minutes selon le nombre de participant et leur célérité à jouer. Et quoi que puisse en dires certains, la configuration 2 joueurs restent très pertinentes.

En conclusion, si vous cherchez une valeur sûr, un jeux proposant en même temps de l'immersion, de la stratégie ainsi qu'une bonne dose de fun, je vous le dis, procurez-vous sans hésiter Small World Underground!

- A ceux qui connaissent l'univers de Small World et hésite peut être entre le jeux de base et Underground :

Il est vrai le choix est difficile cependant j'espère que mes quelques explications vous aideront à faire votre choix. Déjà ignorez les remarques de certains dénonçant une énième version de SmallWorld, une simple extension de plus... Car ils se trompent... Pourquoi? Je m'explique :

• Tout d'abord cette version est bien plus équilibrée. Underground est sorti plus tard que SW premier du nom et cela se ressent, les peuples et pouvoirs ont été savamment dosés. A proprement parler, il n'y a plus de peuples ou combinaisons abusifs (à l'exception des Nains de Fer). On se souvient tous de parties gagnées d'avance après que le premier joueur est mis la main sur l'association peuple/pouvoirs incontestable. Ici ce cas de figure ne se retrouve quasiment plus.
  • Deuxième point, la grosse nouveauté donnant à cette version un intérêt renouvelé est la présence de reliques et lieux légendaires! L'attribution de ces bonus est certes basée sur la chance mais cela ajoute une toute nouvelle dimension tactique. Chaque relique est un bonus qui doit être conquis et peut être volés par la suite. Laisser un joueur jouir trop longtemps d'une relique peut coûter la partie. Ici il ne faut plus chercher à se cacher ou à se faire petit afin de ne pas attirer l'attention comme c'est souvent le cas dans Small World classique, non dans Underground tout tend à l'affrontement. Les parties sont bien plus dynamiques et stratégiques.
  • Autre point, les types de terrains. Le nouveau plateau de jeux a été simplifié et optimisé. Il n'y a que 6 types de terrains dans Underground alors que son aîné en compte une dizaine. En conséquence on gagne en lisibilité et il est plus fréquent de voir plusieurs joueurs convoiter les mêmes terrains.
  • Pour finir et d'un point de vue plus subjective j'ajouterai que malgré mes nombreuses parties sur Underground je n'ai jamais ressenti de lassitude contrairement à Small World où les parties deviennent au bout d'un moment redondantes. Les peuples et pouvoirs sont suffisamment équilibrés pour offrir le plus souvent aux joueurs des contres et alternatives tactiques. Certes il y a moins de peuples et pouvoirs que SW et ses extensions mais Undergournd dispose d'un contenu suffisamment complet pour offrir une durée de vie toute aussi conséquente.

En conclusion, NON! Small World Underground n'est pas une simple extension ou une piètre tentative d'extorquer de l'argent aux nombreux fans de cet univers. Ce jeux offre de solides arguments ludiques le différenciant singulièrement de son grand frère, le surpassant même! Joueurs dévoués de Small World (et donc joueurs de goût) ne faites pas l'erreur de vous contenter du premier opus! Prenez une pelle et aller voir ce qu'il se passe sous les couches sédimentaires de la croûte terrestre. Il se pourrait que vous ne vouliez plus remonter...