Ce jeu est sorti le 24 oct. 2012, et a été ajouté en base le 24 oct. 2012 par Govin

édition 2012
Par Jeroen Doumen et Joris Wiersinga
Illustré par Ynze Moedt
Édité par Splotter Spellen

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Un zébu vaut mieux que deux tu l'auras!

Pour TGZ, J’espérais de la part des auteurs d’Antiquity un jeu riche et profond tactiquement ou les joueurs ont un réel impact sur les parties, et qu’il soit aussi plus accessible que son ainé.
Même s’il ne possède pas toute la profondeur que peut apporter Antiquity (et encore je peux me tromper) on y retrouve cependant cette notion de liberté que les joueurs vont avoir sur le choix de leurs actions et qui fait que les parties seront très différentes les unes des autres. Les règles sont assez simples à assimiler, les tours de jeux s’enchainent rapidement, on a seulement 3 actions maximum par joueur à chaque tour de jeu. La durée d’une partie est variable en fonction du jeu des joueurs et du nombre de joueur, entre une petite heure et deux heures.

L’Interaction: je dirais que c’est l’un des points fort de ce jeu. Phase d’enchère, utilisation des artisans et monuments adverses pour élever ses propres monuments, choix des dieux ou spécialistes. Chaque choix d’action sera fait en fonction du jeu des autres joueurs et aura une répercussion sur le reste de la partie. Les joueurs seront libres de rendre la partie plus ou moins ardue pour leurs adversaires, grâce notamment à la construction d’artisans secondaires et à la fixation des prix de leurs artisans.

Points de Victoire : Pour remporter la partie il va falloir marquer des points de victoire en surélevant ses monuments grâce aux artisans. Bon vous me direz que ce n’est pas très original là pour le coup, mais détrompez-vous, car dans TGZ ce sont les joueurs qui vont fixer eux même, au cours de la partie, le nombre de points de victoire qu’ils devront atteindre pour l’emporter. Lorsqu’un joueur acquière des cartes dieux, spécialistes et technologies ses points de victoire à atteindre vont accroître. Il va donc falloir bien estimer ce niveau en fonction du jeu des adversaires et ne pas prendre la carte de trop qui pourrait nous mettre hors-jeu pour la victoire.

Dans TGZ on ressent tout le travail qui a été fourni pour arriver à ce résultat, tout est bien réglé, aucun superflu niveau des règles et des mécaniques. Seul petit bémol, le prix de la boîte, mais bon, comme en général je n’achète pas un jeu pour son matos mais plutôt pour sa création ludique, et quand on voit la profondeur que ce jeu apporte après seulement quelques parties, il vaut largement son prix.

Bref si vous aimez les jeux pas trop compliqués niveau règles mais très profonds tactiquement avec beaucoup de liberté et d’opportunité, TGZ est fait pour vous.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default