Un wargame très opérationnel

10,0

Ce jeu simule la capture de Smolensk en 1941.

Une partie des unités russes ont leur potentiel de combat indéterminé jusqu'à ce qu'elle soient engagées dans le combat. Cette règle introduit une incertitude très ludique et très historique. Les parties sont très différentes selon la manière dont la force des unités russes vont être révélées tout au long de la partie.

Il s'agit d'un wargame plutôt facile (hormis la présentation des règles) qui est une bonne piste pour une initiation tout en douceur. Les pions et la carte (comme toujours chez Avalon Hill) sont d'une grande qualité (épaisseurs, lisibilité, ...). Il n'y a pas trop de pions, les joueurs ne perdent donc pas trop de temps à gérer les petits bouts de carton.

Le joueur allemand devra user avec beaucoup d'énergie et de prudence des capacités de ses unités blindées et motorisées. Les engagements de fixations suivi par des débordements et des percées seront souvent fatals aux unités russes : mais le temps joue contre l'allemand et ses forces ne sont pas inépuisables. Une mauvaise gestion du temps, une mauvaise planification de l'avancée, une trop grande usure des blindés et des unités motorisées mettront sa victoire hors de portée.

Quand j'y joue pour initier au wargame, je laisse toujours le camp allemand au néophyte. Pourquoi ? D'abord parce que l'incertitude sur la valeurs des unités est un vrai casse-tête pour le joueur russe. Ensuite, l'initiative de la partie appartient au joueur allemand ce qui est le plus amusant. Les règles (de déplacements, de débordement, de commandements, l'attention à maintenir une cohérence entre la rapidité des unités motorisées et les unités d'infanterie) sont un très bon entraînement pour la plupart des wargames. Enfin, un joueur néophyte à toutes ses chances selon la manière dont les unité russes vont être révélée.

Pour conclure, il s'agit d'un jeu dont la simplicité (mais ici simplicité se conjugue avec intelligence) permet aux joueurs de rapidement se concentrer sur leur stratégie. Il n'y a pas vraiment de possibilité de jouer sur la règle pour gagner, ce sont vos capacités de planification et de prises de risques qui vont primer.

Certainement un des grand jeu édité par Avalon Hill dont la profondeur égale celle de l'excellent Great Patrioitc war de GDW.

Sans hésitation, si le thème vous intéresse, je conseille ce jeu d'occasion pour qui voudrait tenter l'aventure du wargame.

Commentaires

Default