Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

Un wargame simple et efficace

Mémoire 44 se base sur le même système que Battlelore, c'est à dire des cartes de commandement pour faire agir vos unités sur les flancs ou le centre de votre partie du plateau, et des dés d'attaque pour détruire les unités adverses. Les dés sont d'ailleurs moins aléatoires que Battlelore, il est très facile de détruire de l'infanterie, beaucoup moins de détruire des blindés.

Les unités possèdent une certaine portée de tir, et perdent des dés d'attaque en fonction de la distance d'où elles tirent. Des obstacles peuvent conférer des malus à l'attaquant ou des bonus au défenseur. Il existe aussi des objectifs à pendre. Ceux-ci rapportent des médailles comme les unités adverses détruites. chaque bataille nécessitant un certain nombre de médailles pour triompher. Rien de bien complexe.

Et c'est là toute la force de Mémoire 44. Le système est très simple, les options tactiques existent mais elles ne paralysent pas le jeu pendant de longue minutes et les parties ne durent bien souvent pas plus de 30 minutes. Une vraie réussite pour jouer avec des gens qui ne sont pas forcément accroc aux jeux de société.

Finalement il n'y a que l'époque qui ne m'inspire pas plus que cela. J'aurai bien plus accroché à un univers de jeu plus fantastique. C'est le seul point vraiment négatif à mes yeux, mais pour le coup c'est complètement subjectif. Pour cette raison j'ai laissé la note à 5.