A Few Acres of Snow
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
Édité par Treefrog Games
joueurs

Un wargame card-driven mixé avec du deckbuilding à la Dominion

Voilà avec des mécanismes originaux qui m'a accroché comme rarement ces derniers temps.

Si un jeu d'affrontement pour deux joueurs, où les actions sont décidées par les cartes en main (card-driven) n'est pas particulièrement original, si un jeu où l'on construit petit à petit son jeu de carte (deck building) n'est pas non plus nouveau depuis Dominion et ses nombreux dérivés, l'originalité ici vient du mélange des genres. Aussi étrange que cela pourrait paraître, cela fonctionne bien, même très bien. Et si la justification thématique donnée par Martin Wallace peut paraitre un peu artificielle, on s'y laisse prendre en jouant et l'on ressent bien la difficulté à monter des expéditions pour aller créer un nouveau village (action de colonisation), ou la nécessité de consacrer du temps à récolter de l'argent, ou encore la longue préparation d'un siège et l'épuisement des ressources qu'il provoque lorsqu'il dure.

Rien à dire, ce jeu à 2 joueurs fonctionne parfaitement. Un signe pour moi, on reparle de la partie, on la commente, on raconte ses attaques, ses raids, son expansion et comment on a pu contenir l'ennemi.On réfléchit avec son adversaire à d'autres stratégie. Belle surprise pour moi qui était sceptique et qui s'est très vite laissé convaincre après une partie de test et qui a enchaîné depuis les parties.