Vendredi
joueur

Un vrai jeu solitaire super sympa !

C'est pas que j'ai pas d'ami, mais j'ai pas toujours des amis joueurs sous la main. Et comme je suis joueur... il me manquait mon bonheur, et "Vendredi" n'est pas loin de me l'apporter.
C'est un jeu de "deck building" (pour les novices : une part importante du jeu consiste, par phases, à récupérer des cartes qui viennent s'ajouter aux précédentes dont on dispose pour apporter leur pouvoir lors des phases suivantes), et, en cela, fait pas mal penser à Dominion (et peut-être à d'autres jeux de "deck-building", mais je n'en connais pas d'autres). Mais ce qui vient se rajouter, c'est tout l'aspect "combats", constant au cours du jeu. Comme dans Dominion, les combos ont des effets de plus en plus importants, et les 2 derniers combats, qui semblent totalement irréalistes au début, ont des chances de se révéler accessibles.
La courbe d'apprentissage est à mon avis assez intéressante, car au début, on est dans le flou sur plusieurs plans :
- importance de l'effet des cartes ;
- intérêt de l'effet par rapport à la valeur en point ;
- à quel moment se débarrasser de ses cartes de valeur nulle ?
- quand faut-il abandonner un combat ou s'entêter ?
...

Seul petit bémol à mon point de vue : les règles ne me semblent pas tout à fait clair sur certains points concernant les effets combinés de certaines cartes (mais bon, on s'arrange...)