Guardians' Chronicles

de Frédérick Condette
Guardians' Chronicles

Force est de constater que les projets à financement participatif à base de ludique sont de plus en plus nombreux. Force est de constater que parmi ces projets, une belle proportion concerne les jeux... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Qualité du matérielDurée (long)
Catégories

Un vrai jeu coopératif et immersif

Guardians chronicle est un jeu de plateau (et non pas un jeu de figurines, comme certains le pensent, l'habit ne faisant pas le moine, n'est ce pas ?) mélange de zombicide (pour l'aspect apparition des ennemis au fur et à mesure de la partie) et de descent (pour l'aspect donjon crawler avec un joueur incarnant l'ennemi).

C'est un jeu où l'aspect coopératif est très important, je dirai même que c'est l'un des jeux où cet aspect est le plus poussé. En effet contrairement à un descent où un joueur peut foncer tête baissée et gagner à lui seul le scénario, ici sans coopération, c'est l'échec, foncer tête baissée, pareil. D'ailleurs nombreux pouvoirs de héros servent à aider les autres membres du groupe.

Autre changement, dans ce jeu, le joueur incarnant le "méchant" est vraiment fort, la professeur skarov est difficile à battre, tout comme ses lieutenants.

Ce jeu innove par certaines originalités. Tout d'abord c'est la une du journal qui détermine quel camp gagne la partie. Cette une est constituée au fur et à mesure de la réalisation ou non des objectifs (dont les objectifs secrets des héros). A la fin on compte le nombre d'article du journal favorable à l'équipe de super héros et ceux favorable au vilain. Celui qui a le plus d'article en sa faveur gagne la partie.

Ensuite chaque héros dispose de cartes de pouvoir qu'il DOIT utiliser à raison d'une ou deux par tour. Quand un héros n'a plus de cartes il les reprend et reconstitue sa pile. Sachant qu'il y a une carte faiblesse qui pénalise le groupe pour chaque héros, le groupe doit donc bien réfléchir aux cartes qui seront posées pour le tour, ainsi qu'à l'ordre dans lequel le joueurs joueront. Ceci est déterminé par la pose des cartes d'initiatives des héros face cachées dans une pile qui sera dévoilée au fur et à mesure du tour de jeu. Le vilain entend tout et c'est là qu'une partie de bluff peut se mettre en place puisque le vilain entend mais ne voit pas (les cartes d'initiatives étant posées face chassée je le répète...) De plus ces cartes de pouvoir se jouent soit en amélioration de caractéristiques soit en activant leur effet, mais pas les 2, le joueur devra donc choisir lorsqu'il pose sa carte, quel aspect il utilisera. Les cartes se jouent faces cachées tout comme celle du vilain et seront dévoilées simultanément.

Le jeu est très immersif, les illustration y étant pour quelque chose tout comme l'aspect entre aide des super héros du groupe et l'utilisation des leur carte de pouvoir.

Ce jeu est une grande réussite dans son genre et mérite qu'on s'y intéresse.

Le gros point fort du jeu venant de la grande facilité de créer ses propres scénarios. Ici pas besoin de réfléchir où placer les mobs, tout est indiqué sur la tuile choisie et la carte qui l'accompagne. Tout ce que vous avez à faire est de placer les tuiles, vérifier la cohérence du tout, et vous voilà prêt à jouer votre scénario.

Du coté des points négatifs, je relèverai la qualité très moyenne des figurines, loin des standards de beauté actuel, même si cet aspect n'est pas gênant pour ce type de jeu (de plateau avec figurines...). Les tuiles ne sont pas extra non plus, trop sombres à mon gout. Enfin les règles, bien que compréhensibles, manquent un peu de ..relecture qui auraient évitées certaines fautes ou phrases mal dites.

Enfin, le plus gênant, la longueur des parties. Comptez 4 heures de jeu, loin des 2 heures annoncées sur la boite. Cela reste acceptable mais pour un jeu de super héros, l'action est ralentie.

Notons aussi le niveau de difficulté assez élevé et un certain déséquilibre en fonction du nombre de joueur que le jeu essaye de lisser, mais sans y parvenir totalement.

Si vous aimez les équipes de super héros et acceptez le fait que les supers héros peuvent aussi être des intellectuels et pas que des gros bourrins, ce jeu est fait pour vous !

A titre personnel j'apprécie que bien que n'en n'ayant pas la licence, les super héros soient très proches dans l'esprit et la conception de ceux de chez Marvel, univers que j'apprécie (dans sa version classique...) plus que ceux d'autres maisons d'éditions. Gageons que si le jeu rencontre le sucé qu'il mérite, une version ou une extension avec licence officielle pourrait voir le jour.

Les plus