Les Vents du Nord
Par Torsten Landsvogt
Illustré par Czarné
Édité par Phalanx Games

Un vrai gros jeu

Voici une petite boîte qui ne paye pas de mine mais qui recèle jeu assez consistant.
Le matériel est de très bonne qualité et j'en apprécie particulièrement les illustrations.
Le déroulement du jeu s'explique assez facilement malgré plusieurs cartes actions aux effets particulière.
Ce qui pourrait paraître simple à réaliser (acheter, stocker et livrer les bateaux)devient vite très stressant à enchainer dans le bon timing.
En effet chaque carte action révélée doit être choisie avec une infinie précaution. Il devient donc souvent nécessaire d'enchérir sur une carte déjà choisie par un autre joueur, soit pour récupérer cette carte, soit pour récupérer un peu d'argent à défaut d'autre chose.
Dois-je livrer ce bateau à 18 points ? Ou dois-je attendre encore un peu pour livrer celui à 16 et celui à 5 points ?
Là encore le choix est cornélien, car à être gourmand et à jouer trop tard, il se peut qu'un autre joueur vous coupe l'herbe sous le pied ou encore que les bateaux restant quittent rapidement le port, laissant pourrir vos denrées.
Très, très stressant...mais très bon aussi!!!
Par contre le jeu est un peu long à 4 joueurs, compter 2h ou 2h30 dans une partie en 50 points.
Il reste toutefois facile d'y remédier en abaissant ce nombre de 5 ou 10 points.
Un très bon jeu qui ravira les amateurs de gestion fine avec une pointe d'enchères et une touche de coups fourrés.