Les naufragés de Figalaga

de Laurence et Philippe Gamelin
Les naufragés de Figalaga

Les naufragés de Figalaga est un jeu coopératif... mais pas trop.Il permet d'embarquer 3 à 12 joueurs dans une course à la survie.Après le naufrage de votre bateau, votre groupe de survivant se retrou... En savoir plus

Un vrai faux coop pour un faux vrai humour noir

Déballons le matériel :

-Un plateau souple, minimaliste et que certains trouveront moche.
1/ le plateau n'est là que pour regrouper des compteurs
2/ les dessins sont voulus ainsi et je trouve bien vu le contraste illustrations enfantines/humour noir

-Des cartes et des tuiles météo. On aurait aimé une consistance plus solide. Pas sûr que ça tienne sur le long terme...
En revanche, les cartes sont bien pensées et vraiment drôles.
Je pense que 3/4 tuiles météo en plus ne seraient pas du luxe pour la tournure du jeu.

-Des billes en bois servant à déterminer la qualité de la pêche ou de la recherche de bois.
Bien vu, joli et fun.

Parlons du jeu :

Mécanisme simple pour tous. Je choisi entre chercher de quoi survivre pour la communauté (pêche/bois/eau) ou mes intérêts perso (fouiller l'épave)

On tente de construire un radeau pur s'échapper avant que l'ouragan ne frappe.

Mais voilà. C'est diaboliquement bien pensé pour que rapidement les vivres soient trop courtes pour tous et il faut sacrifier (au vote) des membres...

Au final on se regarde en biais entre nécessité de survie et se réserver une place dans la fuite.

Le jeu devient rapide et frénétique et on s'amuse énormément du sort des autres y compris du sien.

Parce que finalement si on est éliminé ça ne dure pas vraiment longtemps (une partie à 5 a duré en moyenne 10/15mn) et on enchaine rapidement 3/4 parties pour déterminer zeu survivor !

J'ai donc vraiment bien aimé découvrir ce jeu et je pense que plus on est nombreux et plus on rigole.
Je le conseille même avec des profanes.

C'est le petit jeu typique de soirées entre amis qui est à la hauteur de ce qu'il propose.

D'aucun dira qu'il ne se joue pas au long terme, ne se renouvelle pas et ne peut être sorti tout le temps mais ce sera tout comme pour les Loups Garous, Sporz ou d'autres jeux comme tels.

Manque peut être aussi l'option faire du feu ?

Enfin on s'en fout c'est bien, voilà !