Pandémie
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia

Un vrai challenge

Pandémie est un des meilleurs jeux coopératifs que je connaisse.

Bien plus complexe qu'un Chevalier de la table ronde, il jouit de règles simples et logiques. Les parties ne sont pas répétitives (ce qui est généralement l'écueil principale sur les jeux coopératifs). Après plus d'une douzaine de parties, je ne suis toujours pas lassé.

De plus, les joueurs interagissent vraiment ensembles. Il est impossible de faire sa petite cuisine dans son coin sans se trouver lourdement sanctionné par la mécanique implacable du jeu.

Le défaut principale du jeu, se trouve également être sa qualité : sa difficulté. Parfois, sur un mauvais tirage, on perd sans rien pouvoir faire. Parfois on manque de temps et on se retrouve vaincu par la maladie à un demi-tour du dernier remède. Cela donne des victoires très gratifiantes, surtout à un niveau de difficulté élevé (car Pandémie permet de régler le challenge).

Et il n'est pas rare de terminer sur les genoux, au dernier tour et à une éclosion de la défaite...