Khronos
Ce jeu est sorti le 20 déc. 2006, et a été ajouté en base le 24 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Ludovic Vialla et Arnaud Urbon
Illustré par Jean-Claude Adelmand et Geoffrey Stepourenko
Édité par Matagot

Standalone 1 extension

Un voyage dans le temps bien rapide !

Jeu aux règles assez biscornues au premier abord, dont on se dit au début qu'il va falloir sacrément cogiter, Khronos effraie souvent au premier abord. Pourtant les premières impressions sont en fait fausses. D'une part, on a affaire à des règles finalement très logiques et les interactions des trois époques sont faciles à comprendre, même si leur implications sont parfois ardues à appréhender sur certaines situations de fin de parties. Ensuite, ces parties se font à un rythme très soutenu et seront généralement étonnament courtes, surtout à deux ou trois joueurs. Enfin, et c'est je pense le point sur lequel il faut insister, on a affaire à un jeu foncièrement opportuniste, où vous devez faire du mieux que vous pouvez avec les malheureuses quatre cartes que vous venez de piocher, alors pas d'anticipation à l'avance ici !!

Ma note moyenne s'explique principalement par le fait qu'à quatre où cinq, c'est un peu trop chaotique pour moi, surtout que les naufrages sont tout à fait possibles... Mais à deux ou trois, il est très agréable de jouer à un jeu aussi complet et (je le répète, mais c'est un attrait crucial) vraiment rapide !

A noter que la variante proposée de pouvoir acheter la n-ième carte pour n sous me paraît à conseiller, surtout si vous voulez maitriser un peu plus et ne pas subir les tirages en fin de partie...