Un volcan peu actif
S'enfuir dans la jungle pour échapper à la lave d'un volcan et récupérer des trésors avant de rejoindre son embarcation : voici le thème plutôt attirant de Mauna Kea. Mais malgré quelques bonnes idées le jeu est décevant.
Le moteur du jeu est l'utilisation de tuiles piochées dans un sac. Chaque tuile peut avoir trois usages : être posée sur le plateau pour construire son chemin, être posée pour bloquer le chemin des concurrents ou être utilisée comme "action mouvement" pour faire avancer ses personnages. Le seul vrai choix tactique intéressant est à ce niveau mais l'aléatoire de la pioche et les actions des autres joueurs ne permettent aucune stratégie à moyen terme.
On se situe donc plutôt dans un jeu familial où la chance est prépondérante. Mais cela pose un autre problème car le jeu se termine dès qu'un joueur n'a plus de personnage sur le plateau (morts ou enfuis). Une tactique efficace, si l'on arrive à évacuer rapidement un premier personnage, consiste à sacrifier ses autres personnages sous la lave et bloquer ses concurrents. Et si vous jouez avec des enfants et que vous passez votre temps à barrer leur chemin, l'ambiance risque de se refroidir vite.
Et le volcan ? me direz-vous. Et bien il est un peu poussif. Une vingtaine de "tuiles lave" peuvent faire leur apparition et c'est finalement très peu. En effet une petite tension est présente au démarrage quand tous les personnages sont au pied du volcan mais assez rapidement ils arrivent à s'éloigner et les risques d'être enseveli deviennent faibles voire quasi inexistants en fin de partie.
Mauna Kea est un jeu dans lequel les ingrédients (prépondérance du hasard, tactique potentiellement agressive, rôle limité du volcan...) peinent à s'amalgamer. Il ne s'impose dans aucune catégorie ludique (tactique, ambiance, familial...) et se retrouve dans la pléthorique deuxième division des jeux , intéressants mais difficiles à conseiller.
Commentaires