Alhambra

Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games

Un vieux classique

Je découvre ce classique en 2008. Le jeu est simple à comprendre et à expliquer, ce qui en fait un jeu pour tous. On doit faire des choix mais rien de bien stressant, on peut se permettre une erreur sans être largué. Bien sur il y a pas mal de hasard mais c'est ce qui donne un peu de piquant. C'est toujours excitant de prendre une bonne tuile et rageant de se la faire piquer.

Certes on joue chacun dans son coin, mais il faut être attentif à ce que font les autres joueurs : c'est un jeu de majorité ! Les coups sont rapides et les parties courtes. On passe un bon moment.

Le décompte des points est simple. Il faut se spécialiser pour marquer beaucoup mais il ne faut pas négliger les autres catégories ainsi que les murailles pour consolider son score. Ça me rappelle Himalaya où il faut faire de tout mais dans ce dernier, on se prend la tête en permanence pour savoir si l'on est bien placé ou non. Certes le jeu est moins élaboré que certaines productions plus récentes, mais ça le rend accessible et j'apprécie.

Sans être un incontournable, Alhambra est un bon jeu pour moi (j'y retrouve l'esprit des Aventuriers du rail : je tire ou je pointe ?).