Ce jeu est sorti le 19 août 2004, et a été ajouté en base le 23 févr. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Francesco Nepitello, Marco Maggi et Roberto Di Meglio
Illustré par John Howe et Fabio Maiorana
Édité par Nexus
Distribué par Tilsit et Asmodée

Standalone 1 extension 4 éditions

Un vibrant hommage à Tolkien

C'est grand, c'est immense, c'est épique. Tout commence tranquillement... les forces des peuples libres sont harangués par les héros de la communauté qui essaient de les convaincre de partir en guerre contre le mal absolu. De l'autre côté, Saruman, le roi-sorcier, et les dizaines de milliers d'orques qui se déversent sans arrêt des cotadelles sombres. La communauté comprend vite que face à ce déversement de puissance et de haine, seule la ruse et la subtilité pourra triompher. Comment deux petits hobbits vont réussir à déjouer la puissance sans fin de Sauron? Parviendront-ils à traverser les centaines de kilomètres en territoires ennemis? Voilà ce que je retiens de ce jeu absolu, où tout y est : les héros, les méchants, où l'on redécouvre sur la carte sublime des noms de contrées parfois tirées des ouvrages les moins connus de Tolkien. Les trois anneaux majeurs sont même présents et peuvent vous faire gagner de précieuses secondes; hélas, le fait de les utilisrer les fait basculer vers l'ombre totale. Il s'agit bien de la plus grande bataille jamais réalisée sur un plateau. Il s'y ajoute des dimensions de finesse avec l'attraque incessante de l'anneau unique, le sacrifice des héros de la communauté, la métamorphose de Gandalf le Gris en Gandalf le blanc.
Bref, du bonheur à l'état pur qui nous permet de complètement basculer dans cet univers démesuré (à l'image de la taille de la boîte et de la profusion et de la qualité du matériel). J'ai rêvé des Terres du Milieu pendant mon adolescence, depuis les films de Peter Jackson, la vie leur a été donnée, depuis cette magnifique édition de Tilsit, il nous est devenu possible d'y participer de bout en bout. C'est jouissif à souhait. Evidemment si vous aimez les petits jeux avec peu d'information, et peu de temps de jeu passez votre chemin. Si l'univers de Tolkien ne vous passionne pas de même. Il s'agit bien d'une immersion totale dans les terres du Mileu et dans leur subtile suvagerie que nous proposent ces trois auteurs de jeu italiens. Bien sûr, les non-initiés s'yperdent un peu au début dans tous ces peuples et ces bannières. Mais voilà le jeu à posséder absolument pour tous les amoureux de Tolkien et de son univers.