Ce jeu est sorti le 15 déc. 2017, et a été ajouté en base le 18 sept. 2017 par Mathieu Baiget

édition 2017
Par Mathieu Baiget
Illustré par Christophe Palma
Édité par Ludiconcept
Distribué par Ludiconcept

Standalone 1 extension

Un véritable coup de cœur

Ce jeu est mon coup de cœur du moment, simple efficace et original que demande le peuple?

Des règles assez simple même si on a quelque oublie, ou approximation que la déduction fait vite oublier, dans l'ensemble les règles sont simples, et en deux tours c'est assimilé. Deux modes de jeux un familiale, qui je dirais est plutôt réservé au plus jeunes, et un mode expert qui donne réellement l’attrait au jeu car débloque les subtilité et la rejouabilité du thème.

Le matériel quand à lui est clairement en dessous des standards actuels , les graphisme et dessin font le boulot, les cartes classiques, les fiches personnages et aide franchement agréables en revanche, mais les tokens sont fragiles, pas égaux entre eux dans leurs découpages, d'une qualités assez médiocre, idem pour le plateau de jeu ou la peur de le déchirer est présente à chaque dépliage... après chose a noté ils ont un SAV au top, et sont d'une amabilité exceptionnelle (le token pelle mécanique était franchement abîmer a la réception du jeu, renvoyé dans la foulé avec quelques Goodies pour compenser, rien a redire la dessus, on ne peut demander mieux.), on pourra aussi noter que leur site, et l’application présente dessus sont d’excellente facture et rende le jeux super fluide et agréable (beaucoup plus qu'avec un gentil organisateur qui se fait un peux chier sur le bord du terrain sinon...)

Le thème parfaitement respecté on s'y croirait, il ne manque qu'un peut de terre dans le font de la boite et c'est parfait. On fouille, on dégaine la pioche, on peste parce qu'on a péter le vase de Soissons qui se baladait sous nos pieds, mais en même temps avec l'orage qui gronde pas facile... et en plus les enflures de la sécurité des fouilles sont venu nous pourrir toutes nos actions spéciales... franchement bosser dans ses conditions...

Le mécanisme quand à lui est bien trouver, le hasard des lancé de dé est présent mais compenser par les actions spéciales des différents protagonistes, les différentes façons de gagner permette de pallier l’inefficacité de certaine fouille et de s'y retrouver sur le fil du rasoir... ou pas... On choisie sont outil, on pioche on truellise (oui il existe pas celui la de mot...), vais je plutôt misé sur le bornage des vestiges, ou sur les famille des trouvailles?? grande question mais pas beaucoup de temps pour ce décider... et merde le gel m’empêche d'avoir des cartes... 2 heures de parties et on a pas vu le temps passer.

Une durée de vie lié au nombre de scénario, bien augmenté par l’extension et les nouvelles trouvailles a faire.

Franchement disponible juste sur leur site mais il vaux le coup. Puis il est Made in France et ça c'est beau quand même
 Les plus

Commentaires (3)

DrJackal
DrJackal
Quand un jeu est bon il faut le dire, et avec toute les sorties actuelles qui font oublier la précédente aussi vite, un jeu qui sort de l'ordinaire mérite d'être mis en avant et c'est dommage qu'il ne sorte pas plus en boutique (je vais en reparler a mes fournisseurs de proximité du coup :p) bonne continuation et bravo à vous.
Mathieu Baiget
Merci ! Et le relai auprès de vos boutiques est le bienvenu. :)
Mathieu Baiget
Bonjour DrJackal,

Merci beaucoup pour votre commentaire élogieux sur Opération Archéo !

Concernant le matériel, je prends note de vos réserves. Je vous rassure concernant le plateau, il a reçu un traitement anti-usure et nous avons augmenté l'épaisseur du plateau pour une meilleure résistance. Mon exemplaire de démonstration a subi plus de 200 parties et le plateau est en très bon état. Je n'ai reçu aucun retour concernant un plateau déchiré. Les jetons et la boîte ont également reçu un traitement anti-usure. En revanche, comme vous le faisiez remarquer, il y a eu un problème de production sur quelques pions de pelle mécanique, qui sont passés entre les mailles du filet du contrôle qualité de l'imprimeur. Nous assurons naturellement un SAV pour remplacer les pions défectueux des quelques boîtes concernées.

Pour le nombre de scénarios, on travaille à augmenter le nombre de scénarios disponibles et à ajouter des scénarios spéciaux, pour renouveler l'expérience de jeu. De belles nouveautés devraient vous attendre - gratuitement - d'ici la fin de l'année. Je m'y remets après la campagne Ulule de Cuistot Fury. ;)

Petite précision concernant la disponibilité d'Opération Archéo : Il est disponible dans une trentaine de boutiques dont la liste est disponible ici : https://www.ludiconcept.fr/acheter-en-boutique/
Les boutiques peuvent le commander en me contactant. ;)

Merci encore pour votre retour détaillé et bon jeu !