Vasco da Gama

de Paolo Mori
Vasco da Gama

Globalement, durant un tour, les joueurs vont pouvoir agir dans quatre domaines : en se faisant prêter main forte par des personnages, en recrutant marins, capitaines et missionnaires, en achetant des... En savoir plus

Un vent de renouveau

Vasco de Gama est un jeu de résolution à la Caylus, mais il est pour plusieurs points très innovant.

1- L’ordre du tour et la résolution des actions :
La zone des numéros avec les jetons allant de 1 à 20 détermine à la fois l’ordre dans lequel on va jouer, mais aussi l’ordre des résolutions des actions proprement dites. (Avec toujours une petite part d’incertitude liée au tirage des tuiles « Vasco de gama »)

2- L’achat et la pose des tuiles bateau :
La navigation des bateaux vers les escales les plus lointaines est très novatrice : il faut à la fois tenir compte de la valeur des projets que l’on achète et de la place dans laquelle on espère envoyer ce projet une fois les marins et les capitaines recrutés ( si elle est toujours libre)
La phase d’expédition est un perpétuel calcul entre les points de victoire que l’on va gagner/ le bonus associé au port/ le blocage des adversaires, et l’urgence de terminer une ligne pour se placer le mieux possible dans l’escale suivante.

3- Les personnages :
Certains personnages apportent un vrai renouvellement des actions et des sensations de jeu.

Nous avons beaucoup aimé Vasco de Gama, c’est un jeu intense et immersif dès les premières minutes, avec pour nous de bonnes innovations, et de surcroit servi par un matériel magnifique. Que du bonheur !