Par Michael Menzel
Illustré par Michael Menzel
Édité par IELLO

Un vent de fraîcheur épique souffle sur les plaines d'Andor

Ah qu'est-ce que l'on a attendu cette extension !! Mais cela en valait la peine...

La légende de Gardétoile est plus qu'une légende supplémentaire, elle redonne un vrai souffle et une véritable profondeur au jeu de base. Cette légende est une légende modulable en termes de mise en place et de quêtes. De plus, différentes menaces (au nombre de 6) parviennent à renouveler habilement le jeu.

Points forts :

• La conception de la légende qui est customisable avec des évènements qui vont s'enchaîner de manière totalement aléatoire. On ne peut plus réellement savoir ce qui va nous tomber sur le coin de l'oreille. Contrairement à la boîte de base et la légende 3, un effort a été fait pour qu'il n y est pas de bug dans la difficulté.
  • Thématique toujours très forte avec des ajouts de matériels très judicieux (engins de siège, catapulte, champignons...)
  • Renouvellement très important du jeu de base : l'extension ajoute de nombreuses heures de jeu (ce qui était finalement un des uniques défauts du jeu de base)
  • Nouveaux mécanismes de jeux très intéressants : ajout des loups, des dons d'Andor, utilisation plus importante de la volonté et des puits grâce aux menaces...la stratégie est de plus en plus exigeante et les défis sont nombreux pour les joueurs invétérés même si la mécanique de base reste la même
  • Immersion encore plus forte que dans le jeu de base. Les facteurs à gérer sont beaucoup plus nombreux et la tension encore plus extrême.

Points faibles (je suis un peu dure car je n'en ai trouvé que très peu) :

• la face B du plateau (avec la mine) pas utilisé dans cette extension, ce qui fait qu'elle n'est utile que le scénario 4 de la boîte de base
  • Aucun nouveau héros jouable

J'imagine que Herr Menzel a de la ressource dans ces cartons pour combler ces manques pour une futur extension.

Plus qu'une extension "commerciale", La légende de Gardétoile apporte un vrai vent de fraîcheur au jeu et un nouveau souffle épique. Grand amateur du jeu de base, foncez vous ne serez pas déçu... pour les plus sceptiques passez votre chemin...

Mon Erweiterung des Jahres :) : une extension INCONTOURNABLE !!