Ghost Stories
Par Antoine Bauza
Illustré par Piérô La lune
Édité par Repos production

Un univers sympa mais un jeu trop mécanique

7,0

Ghost Stories est un titre coopératif dans un univers wuxia, avec du matos assez sympa (sans parler de la version d’exhibition déployée dans les salons qui vaut vraiment le coup d'œil). Personnellement je trouve le jeu assez moyen : il est très mécanique et répétitif dans son déroulement, et finalement très peu immersif malgré un thème peu commun et que j’aime beaucoup. Il manque d'une mesure tangible de la progression vers la victoire et le tour de chaque joueur est un peu trop limité pour avoir le sentiment d’accomplir quelque chose (déplacement d’une case et activation d’une action un peu chiche OU exorcisme d’un fantôme). Par ailleurs les quatre personnages proposés ne donnent pas l'impression de contribuer avec la même efficacité à la partie ; en particulier l’un d’eux se contente d’un déplacement supplémentaire (et laisse la désagréable impression au joueur qui le contrôle d'en faire moins que les autres) tandis qu’un autre peut activer une action ET exorciser. Je ne trouve pas le jeu spécialement mauvais -il fonctionne bien- et il a le mérite d’être rapide à jouer mais je lui préfère nettement Pandémie que je trouve supérieur en tous points.